Macoretz est une entreprise générale de la construction et de la rénovation avec tous les corps de métiers intégrés dans ses effectifs. Pour autant, nous confions 15 à 20 % de notre charge annuelle à des sous-traitants, partenaires de confiance et de longue date. Cette sous-traitance de nécessité (métier que nous ne pratiquons pas) ou de capacité (pour suppléer une équipe interne par exemple), est une collaboration essentielle à l’efficacité de nos chantiers et à la réussite de notre entreprise.

 

Des partenaires bien plus que des sous-traitants
maçon-découpe-tasseau-chantier-chaume-en-retz

“Nous aimons parler de partenaires, car c’est vraiment ce que nous recherchons !” répondent en cœur Alain Brazeau, Directeur de la Production et Karine Briand-Michon, Responsable Achats. 
Il s’agit en effet pour nous de mettre en place des collaborations bien définies, respectueuses des intérêts des deux parties et qui s’inscrivent dans la durée. Dans notre métier de constructeur-agenceur, la fidélité est synonyme d’efficacité et de qualité de réalisation des chantiers, pour la satisfaction de nos clients.

Un carnet de commandes garanti

Avec ses 24 M€ de CA annuels, ce qu’offre Macoretz, c’est tout d’abord un volume de chantiers réguliers et locaux ainsi qu’une anticipation et une planification des charges à réaliser. Cette vision ample et précise, en termes de carnet de commandes, est une sécurité économique pour nos partenaires-artisans, souvent de plus petites structures.

 

Une certaine vision de la relation client / sous-traitant

Ce que nous attendons de vous, partenaires 

  • Une qualité comparable à celle de nos équipes sur nos métiers comme sur des métiers que nous ne pratiquons pas
  • Des échanges, de la réactivité, une considération mutuelle et un niveau de dialogue simple qui permet d’affronter les difficultés et de trouver des solutions ensemble
  • Construire au fur et à mesure des années une collaboration efficiente
  • Une prestation de service de qualité constante, au juste temps et au juste prix.

Ce que nous pouvons vous offrir

  • Notre désir de nous appuyer sur votre compétence de sous-traitant pour un partenariat gagnant-gagnant
  • Une définition co-construite de la qualité attendue pour la prestation
  • Des prix justes, définis ensemble et pour l’année (12 mois)
  • Une rigueur dans les process dont nos fournisseurs nous sont reconnaissants, avec un dossier et un contrat clairs (plans, descriptifs, qualité, délais et prix) sur ce qui est attendu de la part du sous-traitant. Un gain de temps et d’efficacité pour tous,
  • Un contrat clair (plans, descriptifs, niveau de qualité, délais et prix) sur ce que nous attendons de nos sous-traitants
  • La stimulation de nos partenaires sous-traitants et fournisseurs pour innover ensemble, en matière de produit, d'équipement ou de mise en oeuvre

Enfin, reconnue par nos pairs et pour la satisfaction de nos clients, Macoretz constitue souvent une belle référence pour nos partenaires.

Macoretz étoffe son réseau de partenaires dans tous ses métiers

Nous recherchons en permanence :

  • Des sous-traitants de nécessité pour des corps d’état que nous ne réalisons pas comme la peinture ou la métallerie.
  • Des sous-traitants de capacité, pour des métiers que nous maîtrisons et réalisons en interne mais pour lesquels nous subissons une surcharge ponctuelle, des aléas de calendrier et pour honorer nos délais par exemple. Il s’agit de tous les métiers de la construction, de la rénovation et de l’agencement de maisons individuelles et de petits collectifs en construction traditionnelle ou en construction ossature bois.
  • Des acteurs locaux, par zone de chalandise sur tout le département de Loire-Atlantique : Pays de Retz, Côte de Jade, Agglomération nantaise, Saint- Nazaire, Presqu’île guérandaise, ou sur des territoire plus localisés encore
  • Des partenaires - artisans avec des spécificités : intervention en “construction neuve”, en rénovation, en “milieu habité”...

Actuellement, nos sous-traitants sont des entreprises locales de 2 à 40 salariés.

Consolider nos partenariats avec nos sous-traitants
macon-briques-chantier-chaumes-en-retz

Etoffer notre réseau de partenaires mais aussi proposer une meilleure animation de notre réseau de sous-traitants, tels sont les deux axes sur lesquels nos équipes sont actuellement mobilisées. Un chargé de sous-traitance, Tanguy Simon, a rejoint nos équipes en ce sens fin 2021. Son rôle consiste tout autant à assurer la satisfaction de nos clients que celle de nos partenaires sous-traitants.

Vous êtes un artisan local soucieux de la qualité de ses chantiers ? Vous êtes spécialisé dans le logement neuf collectif ou la maison individuelle ? Vous intervenez particulièrement en milieu habité ? Vous souhaitez construire un partenariat durable avec un acteur de confiance ?

Témoignage

Ça veut dire quoi être sous traitant dans le bâtiment ?

Tanguy Simon : "Aujourd’hui, un sous-traitant est une entreprise qui va contractualiser avec un donneur d’ordre. Le donneur d’ordre peut être une collectivité, un maître d’ouvrage, ou une autre entreprise. On va lui donner une tâche à réaliser et le but est de réaliser cette tâche avec les contraintes et le prix qu’on lui a fixés. 

Comment fonctionne la sous-traitance chez Macoretz ?

Aujourd’hui, on a des entreprises sur lesquelles on peut compter, parce que l’on a construit un partenariat historique. Maintenant, il faut encore étoffer le portefeuille de sous-traitants.

Ça fonctionne avec la confiance et avec l’historique des entreprises. Et aussi avec le relationnel des nouvelles entreprises qui s’installent sur le territoire et autres périmètres. 

Quelle est la place de la sous-traitance chez Macoretz ?

Aujourd’hui, la sous-traitance chez Macoretz représente environ 15 à 20% d’un chantier en production. 

Qui peut être sous-traitant ? 

Beaucoup d’entreprises peuvent être sous-traitantes. On pense particulièrement aux métiers comme la plomberie, la maçonnerie ou la couverture. Mais aujourd’hui à Macoretz, on sous-traite le traitement anti-termites, les mises en service de pompes à chaleur, qu’on n’a pas forcément en tête. Mais tout le monde peut être sous-traitant, à partir du moment où une lettre de marché est donnée avec un périmètre précis. Tout le monde peut sous-traiter à toutes entreprises. 

Quelles sont ses obligations ? 

 Le sous-traitant doit représenter l’image de l’entreprise sur le chantier, que ce soit en termes de qualité, de sécurité ou d’image. Il doit se “plier” à la lettre de marché, et doit respecter le périmètre qui lui est fixé. 

Quelles sont les obligations de Macoretz ?

Macoretz doit donner une lettre de marché précise avec un périmètre précis, s’entendre sur un prix fixé avec le sous-traitant. Il faut dire si ce qui a été réalisé est en règle avec ce qu’on s’était mis d’accord avec le sous-traitant. 

Pourquoi Macoretz fait de la sous-traitance ?

Il y a plusieurs raisons. La raison principale est, avec la situation actuelle, la main-d'œuvre se fait plutôt rare. Les entreprises veulent garder leurs salariés, donc il y a une histoire de salaires qui joue aussi. Le marché du travail et la région nantaise sont très dynamiques, on ne peut pas pallier avec la main d'œuvre interne pour faire l’ensemble des chantiers qu’on a chiffré. On a besoin de sous-traitance aujourd’hui et plus qu’hier.

Des compétences de capacité sur la main d'œuvre interne que l’on n’a pas en quantité suffisante pour réaliser ce qu’on a objectivé. Il y a aussi la sous-traitance de compétences, où là, nous n’avons pas les compétences en interne pour réaliser les travaux qui nous sont confiés. Donc on se base sur des entreprises qui ont des compétences attitrées. 

Pourquoi est-ce intéressant de devenir sous-traitant pour Macoretz ?

Pour moi, si j’étais une entreprise qui vient de se lancer, ou alors qui a déjà un historique dans le territoire, c’est intéressant. Macoretz a quand même 35 ans d'existence, un statut de scop plutôt particulier pour le territoire, il n’y en a pas beaucoup dans le coin. On représente une certaine image et on entend souvent dire que les chantiers Maco sont des chantiers de bonnes qualités et un peu hors standard, par rapport aux maisons que l’on peut trouver dans les lotissements. Je pense que, pour le sous-traitant, c’est une image et aussi une fierté de faire des réalisations comme celles que l’on peut réaliser. 

 Si tu étais sous-traitant, comment t’y prendrais-tu pour démarcher Macoretz ?

J’irais d’abord voir leur site internet, qui est plutôt bien fait et bien construit. Effectivement, en creusant sur le site, on s'aperçoit que toutes les informations sont réunies pour contacter l’entreprise. Ensuite, dans la région dans laquelle on se trouve, le bouche à oreille marche beaucoup et toutes les entreprises se connaissent, donc en parlant un peu, on peut vite savoir que Macoretz recherche des sous-traitants."

Tanguy Simon
Chargé de sous-traitance chez Macoretz scop