Qu’il s’agisse de créer votre maison de famille pour les vacances et les week-ends, de changer de lieu de vie à l’heure de votre retraite ou de profiter du bord de mer en périodes de télétravail, la maison secondaire d’aujourd’hui prend des formes multiples. Et demeure un investissement de patrimoine rentable et source de joie !

Pourquoi acquérir une résidence secondaire ?

vue-ensemble-maison-traiditionnelle-pergola-terrasse-piscine-pornic

Une maison secondaire pour les vacances

Vous résidez régulièrement dans le même lieu de villégiature et vous aimeriez vous créer un pied à terre ? Vous avez eu un coup de cœur pour un joli coin de campagne ou une petite commune côtière ? Posséder sa maison secondaire, c’est se créer une “maison de famille” dans une destination de vacances bien précise, sur laquelle vous avez posé votre dévolu pour quelques années. Maison ancienne et de caractère ou maison simple et fonctionnelle pour accueillir un maximum de personnes, votre maison de vacances sera une maison pleine d’histoires et de souvenirs.

Entrée dans votre patrimoine familial, il est probable que vos proches s’y attachent durablement !

vue-ensemble-salon-double-baie-vitree-3-vantaux-baie-vitree-2-vantaux-maison-sur-mesure-bois-pornic

Une maison secondaire pour les week-ends

Choisie à la bonne distance de votre résidence principale, votre maison secondaire deviendra vite la maison de vos escapades de week-end, à proximité de la côte et des plages de Loire-Atlantique notamment. Plutôt minimaliste ou très cosy, à vous de choisir la maison de week-end qui correspond à votre mode de vie et à vos loisirs.

vue-pergola-bioclimatique-maison-traditionnelle-plain-pied-pornic

Une maison secondaire pour la retraite

Lorsque la maison secondaire est bien située, à proximité de villes agréables comme Pornic, Saint Brévin ou Guérande, elle a toutes les chances de devenir le "havre de paix" de votre future retraite. Vous y connaissez déjà bien les lieux et les figures locales, vous y avez déjà quelques activités, votre résidence de retraite est toute trouvée ! Peut-être nécessitera-t-elle quelques travaux afin d’offrir à ce logement d’appoint les conditions d’une vie agréable à l’année : amélioration du confort thermique, luminosité… ou pour la rendre plus pratique et sécurisante au quotidien pour tous les membres de la famille.

vue-interieure-salon-maison-sur-mesure-ossature-bois-la-bernerie-en-retz

Une maison secondaire comme investissement dans l'immobilier

Dans le neuf ou dans l’ancien, votre projet d’acquisition d’une résidence secondaire doit toujours être abordé comme un investissement avec lequel faire un bon placement patrimonial. Les principaux critères à privilégier selon nous :

  • Un emplacement recherché
  • La qualité et le potentiel d’évolution du bâti existant
  • La qualité et le potentiel d’évolution du foncier (si vous avez besoin de réaliser une extension par exemple)
  • Une bonne connaissance des évolutions urbaines envisagées dans le quartier
  • Les possibilités de location saisonnière ou hors saison

Si vous êtes attentif à tous ces critères, votre maison secondaire constitue à coup sûr un investissement rentable dans la pierre.

Y avez-vous pensé ?

La maison secondaire, qui sur la côte est bien souvent un “appartement secondaire”, peut être le fruit d’un investissement locatif Pinel à un ascendant ou à un descendant dans une première période, puis transformée en résidence secondaire au moment du remboursement du prêt immobilier et à l’heure de la retraite.

Une bonne idée pour votre patrimoine familial !

A chaque besoin, une résidence secondaire spécifique

vue-interieure-salon-cuisine-ouverte-maison-sur-mesure-bois-baie-vitree-bardage-pornic

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le choix de votre résidence secondaire.

Maison ou appartement, logement neuf ou ancien, construction ou achat sur plan, mono utilisation par votre famille ou usage partagé (mise en location en saison ou hors saison, occupation par un étudiant en période scolaire par exemple…), il est recommandé de bien définir votre propre projet avant de passer à l’action.

A noter que face à la pénurie de locatifs, l’optimisation du taux d’usage des logements est une vraie préoccupation sociétale aujourd’hui. Et également une opportunité pour la rentabilité de votre investissement…

maison-etage-mixte-saint-brevin-les-pins

Chaque option a ses avantages :

  • Le bien ancien pour le charme et l’emplacement imprenable, avec travaux de rénovation si nécessaire. Saviez-vous qu’il existe des aides à la rénovation énergétique des résidences secondaires ?

Les aides à la rénovation énergétique

  • La construction neuve pour le confort, la conception sur mesure, les économies d’énergie. Vous pouvez par exemple opter pour la construction d’une maison économique et performante, pour ne pas grever vos finances. Et la penser comme une maison évolutive, avec possibilité d’agrandissement dans une deuxième phase. Une surélévation pour créer des chambres supplémentaires par exemple.

La maison économique et évolutive

vue-exterieure-globale-appartements-operation-mirmily-saint-michel-chef-chef
  • L’achat d’un appartement neuf ou d’une villa familiale neuve dans un programme immobilier en cours pour le confort, le budget maîtrisé, les services de proximité, et les meilleurs délais de réalisation de votre projet.

Nos offres d'appartements et maisons neuves

 

Soyez ouverts dans vos recherches et ne négligez aucune piste !

Budget et fiscalité d’une maison secondaire

plan-technique-saint-viaud

La résidence secondaire n’est pas une maison ou un appartement comme un autre.

Des coûts directs et indirects

Nous vous conseillons d’être attentifs aux coûts de votre maison et de faire vos choix en conséquence :

  • Envisagez-vous de l’habiter et donc de la chauffer l’hiver ? Votre logement saura-t-il vous abriter des étés caniculaires et quelles sont vos exigences de confort d’été ?
  • En fonction de vos besoins, le poste “consommation d’énergie” peut être radicalement différent.
  • Des coûts d’entretien des espaces verts sont également à prévoir si vous n'envisagez pas de les faire vous-mêmes. Ainsi que ces coûts éventuels de gestion locative, de conciergerie, de surveillance etc.
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

La fiscalité des habitations secondaires est également bien spécifique

  • Comme pour la résidence principale, les taxe foncière, d’habitation et d'enlèvement des ordures ménagères sont dûes, même quand le logement n'est pas occupé de manière continue.
  • Depuis le décret paru le 25 aout 2023, les communes des zones dites “tendues” du littoral atlantique sont autorisées à majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Quelques communes ont déjà mis en place un principe de surtaxe. Mais beaucoup d’autres n’ont pas pris cette décision.

Renseignez-vous auprès des communes que vous avez ciblées.

"Un agrandissement pour accueillir la famille en vacances" - Témoignage

Ce couple de la région de la Lorraine aime profiter de sa maison secondaire à Pornichet, pour des vacances en bord de mer. La famille s’étant agrandie, ils avaient besoin d’espaces supplémentaires pour accueillir leurs enfants et leurs petits-enfants.

agrandissement-deux-niveaux-ossature-bois-grandes-ouvertures-pornichet

Racontez-nous l’histoire de votre projet d’agrandissement de maison.

"Nous avons une maison familiale à Pornichet, où nous aimons passer nos vacances en famille. Comme la famille s’est agrandie, nous avions besoin de nouveaux espaces pour accueillir tout le monde à dormir. Nous avons d’abord consulté un architecte qui proposait de tout casser pour redistribuer les espaces, mais nous tenions à conserver l’existant. Alors nous avons réfléchi à créer une extension en bois. Nous avons regardé les avis en ligne sur les constructeurs du coin et c’est vers Macoretz scop que nous nous sommes tournés pour nous accompagner dans ce projet."

Comment s’est déroulé votre projet d’extension de maison ?
"Nous avons rencontré Jean-Luc, notre responsable de projet, au siège social de l’entreprise.  Nous avons eu tout de suite confiance, par son sérieux et ses compétences techniques. Et la SCOP nous a rassuré. Comme nous vivions loin, il était important pour nous de trouver une entreprise Tous Corps d’Etat Intégrés, qui coordonne tous les travaux. Nathalie, notre dessinatrice nous a ensuite proposé des plans d’extension-surélévation. Le PLU est très exigeant à Pornichet : Nathalie a dû ajouter un module de liaison à toit plat entre l’existant et la nouvelle zone. Elle nous a même accompagnés à la mairie pour faire le dépôt de permis de construire, comme il s’agissait d’une extension de plus de 40m²."

Quelles pièces souhaitiez-vous ajouter à votre maison ?
"Nous souhaitions disposer à l’étage d’un grand séjour lumineux, entouré de baies pour profiter de la vue sur notre jardin et sur la mer. Au rez-de-chaussée, nous avions besoin de 2 chambres et d’une salle de bains. Macoretz a proposé d’ajouter un poêle à pellets dans le salon pour chauffer l’extension. Regardez, on est en février, il fait 21° dans la pièce de vie et le poêle n’est même pas allumé. On nous avait prévenus que les maisons Macoretz sont très bien isolées !"

Comment s’est déroulé le chantier de votre projet d’extension surélévation ?
"Nous avons rencontré l’ensemble des corps de métiers et nous avons pu constater le professionnalisme de chaque intervenant. Des équipes autonomes, qui, à chaque problème, trouvaient aussitôt la solution technique et qui préparaient même le travail du prochain corps d’état quand elles avaient fini leur partie ! La force de Macoretz, c’est vraiment le tous corps d’état intégrés : ça ne traîne pas en longueur, ça s’enchaîne ! Il y a aussi une entraide entre les ouvriers et même avec les intervenants extérieurs. Par exemple, notre grutier s’est embourbé sur notre terrain sableux, les équipes Macoretz se sont mobilisées pour l’aider."

Recommanderiez-vous Macoretz pour l’agrandissement de maison ?
"Oui quand c’est bien fait, il faut savoir le dire !"

 

Je découvre la réalisation

Macoretz vous accompagne dans tous vos projets de résidence secondaire

Choisir Macoretz pour réaliser son projet de résidence secondaire, c’est disposer tout à la fois des conseils d’un expert de la construction, de l’expérience d’un spécialiste de la rénovation des maisons de vacances balnéaires et d’un service de vente de logements neufs sur la côte de Jade. Un 3 en 1, qui vous permet de faire les bons choix.

Installés depuis 37 ans aux portes du littoral en Loire-Atlantique, nous avons accompagnés près de 700 propriétaires dans leur projet résidence secondaire sous la forme de rénovations-extensions d’un bien ancien, de constructions d’une maison individuelle en brique ou en bois ou par l’acquisition d’un appartement ou d’une maison familiale neuve.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le “droit à construire” ?

Le droit à construire, précisé dans le PLU de chaque commune, définit le nombre de mètres carrés constructibles maximum sur un terrain en fonction des caractéristiques de celui-ci. Également appelé “potentiel constructible”, ce droit est défini après une étude de constructibilité.

Pour connaître ce droit, il est recommandé de consulter le PLU de la commune ou quartier qui vous intéresse.

Quels sont les points clés à prendre en compte pour la construction de sa maison ?
  1. Déterminer votre budget (terrain + maison)
  2. Choisir un terrain
  3. Choisir un constructeur
  4. Définir l’usage et le type de maison qui vous correspond
  5. Choisir le mode constructif de votre maison (bois, brique, ...)
  6. Anticiper les aménagements intérieurs et extérieurs

 

Je veux en savoir plus

Comment concevoir ma maison ?

La “conception” consiste à définir la composition technique et fonctionnelle de votre maison et à en réaliser les plans. Il est nécessaire de prendre le temps de définir vos attentes, vos envies et vos besoins avant d’étudier la conception de votre projet.

Cette étape du projet est complexe et généralement réalisée par un dessinateur-projeteur ou un architecte.

Je veux en savoir plus

Quelles particularités pour construire une maison sur le littoral atlantique ?

La construction en bord de mer est soumise à des contraintes techniques et réglementaires, notamment encadrée par les Plans Locaux d’Urbanisme, nécessitant de choisir des matériaux adéquats et des modes constructifs adaptés.

Bien que la créativité et la personnalisation soient la règle, on identifie ainsi un « style préfaillais », on parle de « maison brévinoise » ou de « villa bauloise ». Ces codes stylistiques font l’identité de ces villes côtières.

Je veux en savoir plus

Combien coûte une maison neuve à construire ?

Vaste question, le prix au m² de construction d’une maison dépend du terrain et de ses spécificités d’accès, des matériaux choisis, de la configuration et taille de votre projet ainsi que des équipements sélectionnés.

 

Je veux en savoir plus

Nos solutions

maison-terrain-chaumes-en-retz-15
Acheter un logement clés en main
maison-initiale-brique-saint-pere-en-retz-10
Faire construire une maison économique
maison-individuelle-plain-pied-briques-pornic
Faire construire une maison 100% sur mesure
yohann-normand-directeur-activite-macoretz-saint-pere-en-retz-4
Prêt à nous contacter ?
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (150 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Un grand merci a macoretz d avoir réalisé mon projet
Note de 5/5
Posté le 19 février 2024
Un grand merci a Macoretz d'avoir réalisé mon projet .
Notre construction à nous
Note de 5/5
Posté le 13 février 2024
Début des travaux compliqué du fait des departs successifs du maitre d œuvre. Avons beaucoup apprécié Victoria sa disponibilité et présence au cours des travaux. Elle est vraiment bien investie dans son travail.
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis