Le choix est souvent difficile entre l'achat d'un appartement neuf, l'acquisition d'un logement ancien nécessitant des rénovations ou bien encore la rénovation de votre appartement si vous êtes propriétaires. Cette décision influencera non seulement le projet lui-même mais également le budget et le temps requis. Chacun des choix présente des avantages et inconvénients qu'il est nécessaire d'évaluer en fonction de ses souhaits et envies, avant de s'engager dans son projet.

Nous vous invitons à explorer en détail les éléments à prendre en compte pour réussir votre prochain projet de logement et réfléchir peut-être un parcours résidentiel à plus long terme. Vos critères de choix seront inévitablement différents selon que votre investissement vise à devenir votre résidence principale, à concrétiser votre première acquisition d’un logement, à réaliser un investissement locatif.

Le choix d’un lieu

vue-baie-la-baule-44

L'emplacement d'un appartement, qu'il soit neuf ou ancien, est crucial.

  • Les appartements anciens sont généralement situés près des centres-villes avec toutes les commodités à proximité. L'offre est souvent plus limitée.
  • Les appartements neufs, lors de leur conception, prennent en compte les besoins des résidents et garantissent accessibilité, parking, stationnements, proximité des transports en communs, des écoles, des commerces et services.

Il en est de même concernant les offres d'appartements neufs Macoretz dont l'emplacement et la praticité au quotidien sont des éléments primordiaux lors de la conception et l'étude du projet.

Le budget

Vous souhaitez investir dans un appartement neuf ?

Sachez que la densification des villes, corrélée à la rareté de logements neufs dans certaines zones, influe sur les prix des biens à la vente. D’autant que dans certains quartiers en développement ou en renouvellement urbain, l’achat d’un appartement neuf est le seul moyen d’accéder à la propriété. Dans tous les cas, votre capacité de financement, votre capital de départ où la nécessité de solliciter un établissement de financement a forcément un impact sur vos choix. N'hésitez pas à réaliser une étude du marché, afin de connaître les prix moyens, les loyers moyens de votre zone de recherche. Ensuite, évaluez votre budget en prenant en compte le prix du logement, les frais de notaires, les éventuels ou indispensables travaux de rénovation.

detail-cuisine-renovation-interieure-chaumes-en-retz

Les avantages de l'achat d'un bien neuf :

  • Des frais de notaire réduits, équivalents à seulement 2 à 3% du prix total.
  • Une maîtrise totale de votre budget dès le départ, sans coûts cachés ni surprises. Il est probable que vous ayez uniquement à prévoir un budget pour l'agencement et la décoration.
  • Pour les investissements locatifs :
    • Possibilité de profiter de la Loi Pinel, dispositif de défiscalisation valable jusqu'à la fin de 2023, particulièrement avantageux pour les investissements locatifs.
    • Garantie d'un revenu locatif qui s'indexe sur l'inflation, dans la mesure où les loyers peuvent être indexés.

Les inconvénients de l'acquisition dans le neuf :

  • Nécessité d'un budget souvent plus élevé que pour l'ancien.
  • Difficulté de prévoir le potentiel de plus-value à moyen ou long terme sans vision claire sur le marché futur de l'immobilier.

Vous souhaitez acquérir un logement ancien ou êtes déjà propriétaires d'un appartement à rénover ?

Les avantages :

  • Possibilité de bénéficier d'aides aux travaux pour les propriétaires, particulièrement en cas de rénovation énergétique : PTZ rénovation, MaPrimRénov, Prime CEE (Certificat d’Economie d’Energie).
  • Vous pouvez financer vos travaux de rénovation.
  • La valeur locative d'un appartement est aujourd'hui largement associée à sa performance thermique, à son mode chauffage, au-delà du confort au budget énergétique du locataire.
  • Vous valorisez votre investissement lorsque la copropriété a programmé des travaux de rénovation énergétique permettant à votre appartement de passer d'une classe énergétique E, F ou G à une classe énergétique A, B, C ou D (selon les montants à investir !).

Les inconvénients :

  • Risque de dépenses énergétiques élevées si les parois de l'appartement sont mal isolées.

Les délais de concrétisation de votre projet

vue-ensemble-projet-appartements-maisons-individuelles-l-horizon-saint-brevin

Pour l'achat d’un appartement neuf :

L'avantage réside dans l'absence de travaux à prévoir. Les agencements, les choix de matériaux et les options de personnalisation sont déterminés avant même le début de la construction.

L'inconvénient est le délai nécessaire pour prendre possession de votre nouvelle résidence. Si vous optez pour l'achat d'un appartement neuf dans un projet en phase de commercialisation sans que les travaux aient commencé, prévoyez un délai minimum de 8 à 12 mois avant d'emménager. Une alternative intéressante pour réduire ce délai est d'acquérir un logement en cours de construction. Il est parfois possible de bénéficier de remises, comme des frais de notaire réduits, sur les biens vendus en fin de programme.

chantier-réseaux-cables-electriques-saint-brevin-les-pins

Pour l'acquisition de biens anciens :

L'avantage réside dans la rapidité de disponibilité, surtout si le bien est habitable en l'état et que vous n'envisagez pas de travaux majeurs. Vous pourriez y emménager en quelques semaines ou mois, juste après la signature chez le notaire. Cependant, si des rénovations sont prévues, il est essentiel de prendre en compte que vous devrez peut-être vivre temporairement dans un environnement de chantier pendant la restauration de votre appartement ancien. Dans ce cas, la possession de votre nouvel appartement peut être relativement rapide, mais il faut aussi tenir compte du temps nécessaire pour planifier et réaliser les travaux.

L'inconvénient est le délai nécessaire pour prendre possession de votre appartement s’il nécessite d’importants travaux avec l’intervention de plusieurs corps de métiers.

Les garanties

Une fois l’appartement acheté, neuf ou ancien, il arrive que les acquéreurs découvrent un vice ou une malfaçon. Les garanties légales s’appliquent en fonction de l’ancienneté du bien. En effet, passé le délai des garanties du constructeur, il n'y a plus de garanties.

equipe-sav-macoretz-scop

L'achat d'un appartement neuf :

L'achat d'un appartement neuf présente l'avantage d'être soumis aux réglementations les plus récentes en matière de confort et d'efficacité énergétique, offrant ainsi des performances élevées. De plus, vous êtes assuré de bénéficier de toutes les garanties contractuelles, à savoir :

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement
  • Garantie décennale

L'acquisition d'un appartement dans une construction ancienne à rénover :

L’achat se fait en l’état en connaissance du bien vu, visité et évalué (potentiellement par un ou des professionnels). La Loi oblige le vendeur à fournir à l'acquéreur des documents datés destinés à l’informer sur le bien qu’il achète. L'acheteur d'un lot de copropriété doit se voir remettre un état daté avec une partie qui intéresse tout particulièrement l'acquéreur. Il est donc vivement recommandé d'examiner en détail votre futur logement, en sollicitant des conseils techniques de professionnels. Si vous découvrez, une fois installé dans un nouveau logement, que ce dernier est affecté par un grave défaut qui existait déjà avant la vente, mais non apparent, l'acquéreur peut se retourner contre son vendeur en garantie des vices cachés pour lui demander à être dédommagé.

Travaux de rénovation d’un appartement dans une construction ancienne :

Les travaux de rénovation permettent également de bénéficier d’une garantie décennale.

Les possibilités de personnalisation

projet-maisons-individuelles-groupees-saint-nazaire

Le choix entre l'achat d'un bien neuf ou ancien est souvent une question de préférence personnelle.

Certains appartements anciens présentent des caractéristiques rares qui ne se trouvent généralement pas dans les constructions neuves. Par exemple, des plafonds de 3 mètres de haut, des moulures, des carrelages anciens, ce qui ajoute une touche de charme et d'authenticité à l'habitat.

À l'inverse, un appartement neuf offre une conception moderne avec des espaces optimisés et pratiques pour la vie quotidienne. Il peut comporter une cuisine semi-ouverte pour cuisiner et recevoir, une salle de bain parfaitement adaptée aux besoins contemporains, et bien d'autres avantages liés à une construction récente.

Conclusion

Le choix d'acquisition d'un appartement ancien ou neuf dépend totalement de vos envies, de votre mode de vie & budget, ainsi que du temps que vous souhaitez y investir. Chaque solution présente ses spécificités, vous pouvez désormais faire votre choix en connaissance.

Pour aller plus loin

vue-aerienne-tharon-44
Construire, rénover, investir, louer… ce qui devrait changer pour le logement des français
renovation-interieure-maison-cuisine-ouverte-salle-manger-nantes
5 étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation intérieure
vue-interieure-salon-appartements-operation-mirmily-saint-michel-chef-chef
Nos offres de logements neufs

Questions fréquentes

Comment calculer le budget d’une rénovation globale ou énergétique ?

Dans le domaine de la rénovation, chaque projet est unique. Le prix s’évalue en fonction de la configuration et de l’état de l’existant, des matériaux choisis (traditionnels, biosourcés, …), de la présence de pièces d’eau dans le projet, etc.

 

Je veux en savoir plus

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !