Inclusion, diversités et formation des apprentis de Macoretz
Engagés auprès des salariés et solidaires avec les formations de la filière
Renforcer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Si nos équipes sont majoritairement masculines - les femmes représentent aujourd'hui 20% des salariés - Macoretz scop s’engage en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Depuis 2019, cet index est une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Celui-ci mesure notamment les écarts de rémunération et de situation, et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
Pour l’année 2022, nous obtenons la note de 84/100 à l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes.
Ce total s'appuie sur 4 indicateurs :
- Écart de rémunérations : 36 points sur 40
- Écart de taux d'augmentations individuelles : 35 points sur 35
- Augmentation au retour de congé maternité : incalculable
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 point sur 10
Index d'égalité professionnelle femmes-hommes / Exercice 2021-2022
Créé en 2020, un groupe de salariés volontaires s’est constitué pour réfléchir et mettre en oeuvre des actions visant à faire progresser la parité. Suite au premier bilan, ce groupe de travail s'est transformé en "Commission Egalité professionnelle pour tous" et poursuit 4 objectifs prioritaires.
- Promouvoir le respect entre tous
- Attirer plus de femmes en production et les fidéliser
- Aider les femmes à évoluer dans l’entreprise
- Aider les femmes à accéder aux meilleures rémunérations
Nous collaborons également avec Batimix, association qui accompagne les entreprises du bâtiment pour recruter et fidéliser les femmes.
Nous recrutons des personnes en situation de handicap et nous mettons en œuvre les mesures nécessaires pour maintenir les personnes en emploi, autant que possible, en adaptant les postes et les temps de travail. Nous travaillons également avec des structures des secteurs protégés et adaptés. Notre objectif est d'atteindre un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 6%.
Macoretz emploie actuellement 3 migrants apprentis dans les métiers du placo et de l’électricité. En 2ème et en 3ème année, ils développent des parcours remarquables d’apprentissage de la langue française en parallèle de leur nouveau métier. Macoretz les accueille avec l’aide des associations qui les accompagnent : Les apprentis d’Auteuil, Association Saint Benoit Labre. Une ouverture enrichissante pour tous les salariés de Macoretz.

Taxe d’apprentissage et dons aux CFA
Chaque année, nous accompagnons sur le plan financier certains établissements scolaires et universitaires du territoire par le versement de la taxe d’apprentissage. Des dons en nature sont également réalisés auprès de nos CFA BTP partenaires de Loire-Atlantique : le CFA BTP de Saint Brévin, le CFA BTP de Saint Herblain, par exemple.
Forums des métiers, forum de l’alternance
Nous participons à 1 ou 2 forums des métiers ou de l’alternance organisés par les communautés de communes (par exemple pour Place ô gestes à Ste Pazanne), afin de présenter les métiers de la construction, de la rénovation et de l’agencement, de décrire notre entreprise, et de communiquer sur nos offres d’emploi, d’apprentissage ou de stage.
Fédérations et instances professionnelles
Nous sommes également adhérents à diverses organisations professionnelles de notre filière : FFB Fédération Française du Bâtiment, Fédération des scop BTP et Fibois. Et nous travaillons avec certaines d’entre elles sur des sujets liés aux ressources humaines, aux conditions de travail et de sécurité : CAPEB, OPPBTP, CARSAT…

Nous sommes enfin régulièrement sollicités pour des visites de notre entreprise et de nos chantiers. Cela tombe bien ! Nous aimons faire découvrir nos métiers aux professeurs et aux élèves des collèges, lycées et CFA et partager autour des métiers du bâtiment.



