Téléchargez Notre book

Macoretz Scop renouvelle son CA et elit son nouveau PDG

Macoretz Scop a renouvelé son Conseil d’Administration et a élu son nouveau Président Directeur Général, Xavier Lebot, pour un mandat de 6 ans, ce vendredi 8 mars.

C’est une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est déroulée ce vendredi 8 mars, au sein de Macoretz SCOP, au cœur de la Nef. Le Conseil d’Administration a été renouvelé, il se compose aujourd’hui de 11 membres, élus par l’assemblée des sociétaires. Comme tous les 4 ans, le CA a élu son PDG. C’est aujourd’hui, Xavier Lebot, jusqu’alors Directeur Général Adjoint et Directeur d’Activités Macoretz Bois qui prend la suite de Serge Boureau, PDG de Macoretz depuis 18 ans et co-fondateur de la SCOP.

Cette transition a été préparée et accompagnée depuis 2 ans par le comité Gouvernance, composé de 5 administrateurs. La mission principale du Comité était d’accompagner la passation et de définir les rôles et les besoins de chacun : fixer le cap et valider les objectifs du futur PDG et du DGA, et accompagner Mathieu Lucas pour le poste de Directeur d’Activités. En résumé : que chacun trouve sa place pour garantir la continuité et la pérennité de Macoretz SCOP.

Pour Maud, animatrice de la commission Vie Coopérative, ce vendredi 8 mars, « est une journée extra et ordinaire parce qu’un des administrateurs sortants est Serge. Il est un des 4 fondateurs de Macoretz, notre PDG depuis 2001 et qu’à l’issue d’un travail engagé par le comité gouvernance, il s’apprête à transmettre cette mission à Xavier et à prendre d’autres fonctions dans l’entreprise. Et ce n’est pas courant, une transmission sans le départ en retraite du PDG. »

« Quand on sait qu’un changement de présidence et de direction générale au sein d’une scop est une expérience qui peut fragiliser tout ce qui a été bâti avec patience et courage, qui peut mettre en danger sa pérennité, sa cohérence, sa cohésion…et bien…Nous pouvons observer que cette étape, nous sommes en train de la réussir, grâce à du travail, de l’engagement, de la confiance et de l’intelligence collective. »

Serge Boureau Xavier Lebot Macoretz

Serge Boureau quitte son mandat de PDG et sa fonction de Directeur Général pour d’autres fonctions comme la direction des ressources humaines et de l’agencement.
Il poursuivra la représentation de Macoretz au sein du mouvement des scop, régional et national et dans différents lieux et conseils d’administration : CFA BTP, mutuelle des Scop, AMEBAT…

Xavier Lebot, prend ses fonctions de Président Directeur Général au sein de Macoretz Scop, à compter de ce 8 mars.

« L’histoire d’une scop finalement c’est une histoire de transmission, comme la vie, la transmission des savoir-faire et des savoirs-être avec des hommes et des femmes qui font le pari de la pérennité d’un outil de travail et d’un projet pour les générations futures. »

passeurs de choix cooperatifs scop 44

Pour cette AG exceptionnelle, Macoretz avait convié des invités surprises pour Serge, « des passeurs du choix coopératif, comme nous, des hommes et des femmes qui croient à la force et à la richesse du collectif ».


 

> En savoir + sur le statut SCOP de Macoretz
À lire sur le même thème