Nous développons un programme d’actions pour améliorer les équités au sein de nos équipes. Egalité Femme/Homme, inclusion du personnel handicapé, accueil de salariés migrants, formation des apprentis… sont quelques-uns des leviers déjà en oeuvre ou actuellement au travail.

L'égalité professionnelle Femmes / Hommes

Macoretz scop s’engage sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un groupe de salariés s’est constitué pour faire progresser l’entreprise sur le sujet en mettant en œuvre des actions correctives déterminées par l’index obligatoire de parité

Celui-ci mesure notamment les écarts de rémunération et de situation, et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. Pour l’année 2021, le score de l’entreprise est de 83/100.

  • Indicateur écart de rémunérations : 33 points sur 40
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35 points sur 35
  • Indicateur retour de congé maternité : 15 points sur 15
  • Indicateur parité 10 plus hautes rémunérations: 0 point sur 10

Le groupe de travail a identifié les axes d’amélioration suivants :

  • Promouvoir le respect entre tous
  • Attirer plus de femmes en production et les fidéliser
  • Aider les femmes à évoluer dans l’entreprise
  • Aider les femmes à accéder aux meilleures rémunérations
Inclusion des handicaps

La question du handicap sera un des chantiers RH de l’année 2022. Nous recrutons des personnes en situation de handicap et nous mettons en œuvre les mesures nécessaires pour maintenir les personnes en emploi, autant que possible, en adaptant les postes et les temps de travail. Nous travaillons également avec des structures des secteurs protégés et adaptés. Notre objectif est d'atteindre un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 6%.

Recrutement de salariés migrants

Macoretz emploie actuellement 3 migrants apprentis dans les métiers du placo et de l’électricité. En 2ème et en 3ème année, ils développent des parcours remarquables d’apprentissage de la langue française en parallèle de leur nouveau métier. Macoretz les accueille avec l’aide des associations qui les accompagnent : Les apprentis d’Auteuil, Association Saint Benoit LabreUne ouverture enrichissante pour tous les salariés de Macoretz.

Des liens étroits avec les établissements d'apprentissage
femmes_apprenties_macoretz_saint-pere-en-retz

Taxe d’apprentissage et dons aux CFA

Chaque année, nous accompagnons sur le plan financier certains établissements scolaires et universitaires du territoire par le versement de la taxe d’apprentissage. Des dons en nature sont également réalisés auprès de nos CFA BTP partenaires de Loire-Atlantique : le CFA BTP de Saint Brévin, le CFA BTP de Saint Herblain, par exemple.

Forums des métiers, forum de l’alternance

Nous participons à 1 ou 2 forums des métiers ou de l’alternance organisés par les communautés de communes (par exemple pour Place ô gestes à Ste Pazanne), afin de présenter les métiers de la construction, de la rénovation et de l’agencement, de décrire notre entreprise, et de communiquer sur nos offres d’emploi, d’apprentissage ou de stage.

Fédérations et instances professionnelles 

Nous sommes également adhérents à diverses organisations professionnelles de notre filière : FFB Fédération Française du Bâtiment, Fédération des scop BTP et Fibois. Et nous travaillons avec certaines d’entre elles sur des sujets liés aux ressources humaines, aux conditions de travail et de sécurité : CAPEB, OPPBTP, CARSAT

Visite de notre entreprise générale du bâtiment
journee-regionale-visite-entreprise-2018visite-macoretz-JRVE-2018-saint-pere-en-retz

Nous sommes enfin régulièrement sollicités pour des visites de notre entreprise et de nos chantiers. Cela tombe bien ! Nous aimons faire découvrir nos métiers aux professeurs et aux élèves des collèges, lycées et CFA et partager autour des métiers du bâtiment.

Allons plus loin ...
salaries-chantier-habitat-participatif-orvault
Nos métiers nos équipes
chantier-construction-logement-collectif-ossature-bois-maisons-individuelles-groupees
Nos offres d'emploi
échange-enduiseurs-chantier-chauve
Le parcours de recrutement
isolation-pose-rail-plaquistes-reze
Travailler chez Macoretz