Nous avons remplacé nos chariots élévateurs thermiques par des modèles électriques, réduisant les émissions de CO² de 47 %.

Cette transition améliore l'efficacité opérationnelle tout en offrant un meilleur confort à nos collègues de la Logistique.

 

Une avancée pour la décarbonation et l'efficacité

En remplaçant nos anciens chariots élévateurs thermiques par deux nouveaux chariots électriques, nous marquons une nouvelle avancée vers la décarbonation de nos opérations de manutention sur notre parc logistique.

Arrivant à la fin de l'amortissement de nos anciens engins, nous avons saisi cette opportunité pour l’inclure à notre projet de réimplantation et de densification des zones de stockage sur notre parc.  Pour cela les équipes logistiques ont rédigé un cahier des charges pour appel d'offre dont les critères majeurs étaient :

  • une motorisation électrique
  • un rayon de braquage le plus faible possible
  • une capacité à stocker plus en hauteur (jusqu'à 4.5M), pour un coût d'investissement maîtrisé.

Notre choix s'est porté sur les chariots électriques Jungheinrich, les modèles EFG 425K (2,5 tonnes) et EFG 430K (3 tonnes), équipés de batteries lithium-ion.

David-Roudaut-Directeur-chaine-logistique-globale-1

C'est une véritable avancée à plusieurs niveaux. Tout d'abord, sur le plan environnemental, il devrait entraîner une réduction de 47 % de nos émissions de CO². Ensuite, du point de vue de l'organisation, ces chariots devraient nous permettre d'accompagner notre projet d'optimisation des espaces de stockage (sur la densification des palettiers et le travail en hauteur), améliorant ainsi notre efficacité opérationnelle

Enfin, ils vont apporter un confort et une ergonomie accrus à nos collègues utilisateurs."

David Roudaut

Directeur de la Chaîne Logistique globale Macoretz