Téléchargez Notre book

Une maison tournée vers le sud – Témoignage

Lorsqu’ils sont arrivés dans la région, peu de temps après la crise immobilière de 2008, nos clients rêvaient d’habiter le bord de mer, tout en s’inquiétant de leurs possibilités budgétaires pour acquérir leur nouvelle maison familiale.
Ils ont pu en 2016, concrétiser leur projet.
C’est une histoire d’exigences et de compromis qu’ils nous racontent. Un dialogue constructif entre nos clients et Macoretz Construction, pour trouver chaque fois, la bonne solution.

Les propriétaires témoignent.

 Une maison tournée vers le sud, compacte et dynamique

Quel genre de projet vouliez-vous réaliser ?

Locataires à Pornic depuis notre arrivée de l’Est de la France, nous voulions acheter une maison pour notre famille. En 2016, les taux d’emprunt étant faibles, nous avons pensé que c’était le bon moment. Assez vite, nous nous sommes rendus à l’évidence : le marché était moins fluctuant et plus accessible avec la construction neuve qu’en achetant dans l’ancien.

Alors, nous avons actionné notre réseau, collègues, voisins, relations… Et on nous a recommandé Macoretz. La réputation de l’entreprise, l’organisation en scop, avec tous les salariés partie prenante de leur entreprise, ça nous a donné confiance. Et puis l’organisation en Tous Corps d‘Etat, on a trouvé ça rassurant.

Comment s’est passé votre rencontre avec Macoretz ?

Je suis d’abord allée à l’Agence de Pornic, Avenue Foch. Là j’ai pris la mesure de la rareté des terrains constructibles à Pornic. Mais nous avons continué de chercher, et débusqué un terrain en impasse, dans un lotissement, aux dimensions qui nous convenaient tout à fait.

On a pris RDV avec 4 constructeurs et on a vraiment vu des différences. Ce n’est pas avec vous que nous avons eu RDV le plus rapidement (sourires), mais après on a compris pourquoi. Avec Sulivan, on a pris le temps d’un long premier RDV. On a été écouté, il y avait beaucoup de méthode et un 2ème RDV a tout de suite été fixé pour la présentation d’un Avant-Projet.
Et nous avons eu la bonne surprise qu’on nous en présente plusieurs dans des esprits différents, mais tous tenant compte des demandes spécifiques que nous avions faites. Vous nous avez paru sérieux…

Quelles étaient les spécificités de votre future maison ?

Le dressing d'une maison compacte et dynamique

Nous voulions, idéalement, une maison de plain-pied, avec des espaces séparés pour les parents et les enfants, 3 chambres avec des dimensions précises + 1 bureau transformable en chambre d’amis, 2 salles de bain dont une avec baignoire, un dressing  et une cuisine ouverte. Nous avions déjà faits quelques dessins et nous avions pas mal d’idées, mais nous avons dû faire des concessions pour des raisons budgétaires.
Ce que nous avons apprécié, c’est que tous les arbitrages nous ont été proposés et expliqués : nous disposions chaque fois des alternatives avec leur impact sur les coûts. Pour les décrochés et les toitures, pour les baies 2 ou 3 ventaux par exemple.

Et pour l’intérieur ?

Salon et cuisine Une maison tournée vers le sud

Nous avons choisi de nous réserver quelques travaux pour limiter le budget (couche de finition de peinture et parquets de chambres). Ici aussi, nous avons pu faire ces choix en parfaite connaissance de cause. Nous avons choisi les matériaux des sols dans votre Espace de choix de matériaux. Là aussi, nous avons faits de longs rendez-vous avec votre responsable de choix de matériaux. Mais nous avons apprécié la compétence de votre collègue : ça a été très efficace.

Du coup, pour gagner du temps et rentrer dans une maison « prête à vivre », nous avons aussi choisi de confier à Macoretz Agencement la réalisation de la cuisine, du dressing et du placard d’entrée.

Et dans la foulée, votre entreprise a réalisé notre muret et notre terrasse.

Des regrets ?

Nous aurions aimé une marquise plus légère sur le plan esthétique, et des volets pour les salles de bains. Pour le cellier, vous nous aviez conseillé une fenêtre, cela ne nous paraissait pas indispensable. Aujourd’hui, quand nous nous occupons du linge, nous le regrettons un peu.

Des projets ?

Nous nous occupons actuellement des aménagements extérieurs. Nous devrons aussi très vite installer des équipements pour limiter les chaleurs estivales : stores, toiles, plantations, nous y réfléchissons après ce bel été particulièrement ensoleillé !

Un dernier mot pour les visiteurs du blog Macoretz scop ?

Aujourd’hui, à notre tour, c’est nous qui vous recommandons. Quand on voit nos voisins dont les chantiers ont commencé avant nous et qui ne sont pas terminés, on se dit qu’on a fait le bon choix !

> Voir les photos et plan « Une maison tournée vers le sud »

> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)
> Consulter le livre d’or Macoretz Construction

Pour aller plus loin :
> Construire ma maison avec une entreprise générale Tous Corps d’Etat intégrés : les étapes du projet
> Construire sa maison, la solution du Constructeur Tous Corps d’Etat
> Vaut-il mieux construire sa maison ou acheter un bien immobilier existant ?
À lire sur le même thème