img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Témoignage – « Une maison avec du cachet « 

Changement de point de vue À Couëron

Hélène et Julien vivaient dans un appartement à Nantes lorsque l’envie de plus d’espace s’est fait sentir à la naissance de leurs enfants. Aù-dela de la superficie, ce qui leur tenait à cœur, c’était de trouver une maison avec du cachet. Aujourd’hui 2 ans après avoir aménagé, le couple ne regrette absolument pas d’avoir troqué son projet initial de rénovation d’une maison ancienne pour une construction en ossature bois Macoretz scop. Voici pourquoi.

vue-ensemble-maison-individuelle-bois-etage-coueron (4)

Maison côté rue – livrée en juillet 2019.

POURQUOI construire une maison en bois avec macoretz scop ?

« À l’origine, nous avions imaginé pouvoir faire une belle rénovation de maison. Mais nous nous sommes rendus compte que côté budget, ce ne serait pas accessible. Nous n’étions pas du tout dans l’optique d’avoir une maison neuve. On pensait qu’elles manquaient toutes un peu de charme ! Mais à la réflexion en « fouillant » un peu sur Internet, nous avons vu de belles maisons d’architectes de la région de Nantes. On s’est dit qu’il serait peut-être possible dans notre budget d’avoir des choses un peu différentes. En construction bois, parce que visuellement pour nous, le bois permet de retrouver du cachet, comme dans l’ancien rénové. Et de s’écarter un peu de ce que l’on voit habituellement en construction neuve. Et puis au quotidien, le bois offre un confort thermique très appréciable.

Alors nous avons décidé de rencontrer des constructeurs de maisons en bois. Seulement 2 pour ne pas se disperser. Nos rendez-vous ont eu lieu de manière concomitante. Cela nous a vraiment permis de comparer les propositions.

Nous avons eu un premier rendez-vous avec Matthieu Lucas, directeur d’activité de Macoretz. Alors même si on n’avait pas encore de terrain, c’était appréciable de l’avoir rencontré. En nous donnant une estimation du coût de la maison, il nous a permis de savoir quel était notre budget restant pour la recherche de terrain. Il nous a bien orientés sur le fait de ne pas faire l’erreur de prendre un terrain trop cher et de se retrouver à ne pas faire la maison que l’on voulait.

Puis, une fois le terrain à Couëron trouvé, nous avons eu un rendez-vous sur le cahier des charges avec Denis Jahier, responsable projet chez Macoretz. »

Pourquoi avoir choisi un terrain à Couëron ?

terrain-a-construire-coueron-5-coueron

Terrain avant la construction – Côté jardin

Terrain côté rue

Terrain côté rue

« Nous souhaitions vraiment rester dans la métropole nantaise, côté nord Loire, car nous avons nos attaches en Bretagne. Et puis il y a trois ans, les prix étaient moins chers à Couëron que dans les villes autour de la métropole.

Nous avons trouvé un terrain en second rideau (en diffus) qui nous convient parfaitement. »

Pose d’une fenêtre dans l’escalier

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement macoretz ?

« Nous avons vraiment apprécié de pouvoir lister nos envies et nos besoins de façon précise, et de voir que celles-ci avaient vraiment été prises en compte et respectées à 100%. Sur les plans comme pour le budget.

Et tout cela, avec nos demandes architecturales un peu particulières. Comme avoir une fenêtre dans l’escalier et une poutre apparente qui délimite le salon de la salle à manger.

Et puis, nous avons eu la bonne surprise de voir qu’au mètre carré, Macoretz était un peu moins cher que ce à quoi on s’attendait.

Ainsi nous avons une maison de 117 m2 sur 2 étages. Au rez-de-chausée : 1 cuisine ouverte sur une pièce de vie assez grande (équipée d’un meuble bibliothèque sur mesure réalisée par l’équipe Macoretz agencement) ; une suite parentale avec 1 dressing et 1 salle de bain. A l’étage, côté enfants, nous avons 2 chambres, 1 bureau et 1 salle de bains. »

Qu’avez-vous pensé de  votre suivi de chantier ?

Vue du salon et de l’escalier en cours de chantier

« D’avoir un seul interlocuteur toujours au bon moment est vraiment appréciable. La relation avec Julien Forest (Responsable de la relation client) sur le suivi de chantier était vraiment nickel.

Et le fait que Macoretz intègre tous les corps de métiers est vraiment un plus.

Les gens sont vraiment impliqués de bout en bout. Exemple, sur le chantier, certains n’ont pas hésité à nous faire des propositions, comme récupérer des chutes de carrelage pour faire des plinthes dans la salle de bain par exemple.

Et maintenant, comment vous sentez-vous dans votre maison en bois ?

Vue vers l’intérieur de la maison

Nous sommes très contents de la qualité des matériaux sélectionnés !

Au niveau isolation phonique, on craignait que le plancher en bois fasse du bruit mais non, l’isolation phonique est aussi très bonne.

C’est une maison bien exposée et très lumineuse, comme nous l’avions demandée. Nous avons quasiment tout le temps le soleil.

On s’y sent parfaitement bien ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aussi, vous souhaitez faire construire votre maison à Couëron ? Contactez-nous pour imaginer ensemble votre projet.


 VOIR LES PHOTOS ET PLANS DE CETTE maison bois

EN SAVOIR + SUR Pourquoi construire en bois ? 

COMMENT CHOISIR LE BON TERRAIN POUR MA MAISON EN LOIRE-ATLANTIQUE ?

 

À lire sur le même thème