Téléchargez Notre book

Une maison « la vie en bleu » – Témoignage

Une rencontre, 1 idée + 1 autre rencontre, et 1 autre idée… = la réalisation d’un projet d’une maison sur mesure, à St Jean de Boiseau pour le bonheur de ses propriétaires et du faire ensemble.

Pourquoi avoir fait construire votre nouvelle maison au fond de votre jardin ?

Ce projet est né d’une rencontre avec un agent immobilier. Notre maison était vieillissante. Pour l’adapter à nos besoins d’aujourd’hui, nous devions envisager plusieurs travaux de rénovation comme refaire la cuisine, la salle de bains, revoir l’accès à la terrasse… Comme nous ne sommes pas bricoleurs, nous ne voulions pas nous lancer dans de lourds travaux. Alors nous avons rencontré un agent immobilier, juste pour voir… Au fil de nos échanges il nous a présenté la division parcellaire. Sur notre commune de Saint Jean de Boiseau après le changement du Plan Local de l’Urbanisme, plusieurs propriétaires de grandes parcelles ont vendu une partie de leur terrain à de nouveaux propriétaires. Nous avions une surface de 1600m², cette opportunité pouvait se présenter à nous ! Après de mûres réflexions, vendre le fond de notre jardin… non ! Mais habiter au fond de notre jardin oui ! C’est ainsi qu’a pu naître ce beau projet : la vente de notre ancienne maison nous permettait d’en construire une nouvelle, en second rideau, avec le même confort mais au goût du jour ! Après avoir vécu 20 ans dans notre maison, nous savions ce qu’il nous fallait aujourd’hui.

Une maison avec le « même confort » ?

Oui, une maison de plain-pied pour l’accessibilité, avec un grand garage, 3 chambres, un chauffage par le sol et une grande terrasse avec piscine.

Quelles étaient vos nouveaux besoins pour cette future habitation ?

Une maison « pour vivre dehors », avec une pièce de vie conçue à hauteur de la terrasse sans devoir descendre des escaliers pour y accéder et de grande baie à galandage pour accueillir la lumière toute la journée et vivre dans le jardin !
Une maison à l’esthétique plus moderne avec des décrochés et des jeux d’enduit, aux matériaux plus nobles pour une meilleure performance thermique.
Pour nos modes de vie aux horaires décalés, nous avions besoin de 2 espaces nuits bien distincts : une suite parentale avec un dressing d’un côté, et 2 chambres pour accueillir les enfants et les amis de l’autre : des espaces « chacun chez soi » tout en étant tous ensemble.
Pour nos aménagements extérieurs, nous souhaitions aussi un local technique pour la piscine.

Ces demandes ont-elles pu être réalisables ?

Nous avons réfléchi à la conception ensemble avec les équipes Macoretz pour associer nos envies aux possibilités techniques. Cela a été un réel projet en commun avec Simon, notre responsable projet, Anthony, notre conducteur d’affaire et les bureaux d’études conception et techniques. Comme nous étions en second rideau, le projet devait être en adéquation avec les réglementations de l’urbanisme et certaines contraintes comme la limite de propriété devait être repensée pour concevoir une pièce de vie plus lumineuse. Un patio a été ajouté au projet pour bénéficier de la lumière du matin au soir. C’est ça la force de la scop, constater les problématiques, réunir toutes les idées et trouver la solution ensemble !

Comment se sont déroulés les travaux dans votre jardin ?

Nous passions régulièrement rencontrer les équipes. C’était un vrai plaisir d’échanger avec les experts métiers, du gros œuvre au carrelage, de la couverture aux finitions. Nous avons pu suivre les travaux des fondations à la remise des clés ! Quand on les voyait, on les sentait avant tout passionnés par leur métier. Malgré un chantier complexe en second rideau et en limite de propriété, nous avons toujours reçu un bon accueil : Thierry, à la production gros œuvre, Jean-Louis au terrassement, Sébastien à la pelle, le binôme des maçons Jacky et Dimitri, toujours le mot pour rire, et nous avons même reçu des conseils et astuces pour notre maison par Aurélien et Dylan, les plaquistes. Ces échanges pouvaient nous rassurer à certains moments où nous étions inquiets sur le bon déroulement des travaux, notamment pour le délai de livraison, car notre ancienne maison étant vendue, nous devions impérativement emménager à la rentrée.
[Les propriétaires ont réalisé un book de la construction de leur maison, qu’ils laisseront en consultation libre lors de la porte ouverte du 7 et 8 octobre]

Comment s’est passé votre emménagement dans votre nouvelle maison ?

Quand nous avons emménagé, nous étions très heureux ! Wouah quel beau résultat. L’espace de vie prolongé par la terrasse est reposant, on s’y sent tellement bien… que mon mari, qui pourtant n’était pas favorable au projet au départ, m’a dit pour la première fois, à la fin de ses congés : tu sais, c’est dur de repartir de cette maison, Un vrai petit coin de paradis !

construire maison st jean boiseau 44

Recommanderiez-vous de faire construire avec Macoretz scop ?

Oui ! Nous ne connaissions pas Macoretz. Nous avions rencontré deux constructeurs et un maître d’œuvre pour notre projet. Nous recherchions une entreprise avec laquelle nous souhaitions créer une relation de confiance car elle allait réaliser tous les travaux de A à Z. C’est au salon de l’habitat que nous avons rencontré Macoretz. L’organisation en SCOP nous a tout de suite plu, nous partageons les mêmes valeurs du faire ensemble. Et nous avons constaté cette force tout au long de la réalisation du projet : chaque idée est dans chacun, et c’est tous ensemble qu’on trouve la solution. L’organisation en tous corps d’état nous a rassurée, chaque équipe allait ainsi travailler en bon intelligence avec les autres corps d’état.
Puis nous sommes allés visiter plusieurs maisons Macoretz lors des portes ouvertes à Pornic et à St Brévin : avant de nous engager et pendant notre construction. Cela nous a vraiment aidé à nous projeter, à voir les matériaux et à constater la qualité des finitions. C’est pour tout ça, qu’aujourd’hui nous acceptons à notre tour d’ouvrir les portes de notre maison, pour aider les futurs acquéreurs à faire les bons choix pour leur future maison et à réaliser le projet de leur rêve comme nous avons pu le faire.

Des propriétaires heureux

> Voir les photos et plans de cette réalisation « la vie en bleu »

> En savoir + sur la maison sur mesure par Macoretz Construction
> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)

 Pour aller + loin :
> Construire sa maison dans son jardin : la division parcellaire
> Construire avec une entreprise générale du bâtiment tout corps d’état intégrés – les étapes du projet
À lire sur le même thème