Filtrer par thème :
Filtrer par thème :
Y a-t-il des spécificités à agrandir ou rénover en lotissement ?

Il faut prendre en compte les dispositions réglementaires spécifiques propres à votre quartier ou lotissement, qui, dans certaines grandes agglomérations, sont fixées par le Conseil Municipal. Ces règles influent notamment sur le voisinage et sur les limites de propriété.

Dois-je consulter le PLU de ma commune pour rénover ou agrandir ma maison ?

Que ce soit pour agrandir ou rénover sa maison, il est nécessaire de connaître les dispositions du Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU). Ceci vous permettra de connaitre la zone urbaine où se situe votre habitation et d'en savoir plus sur les règles applicables à votre projet. Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie ou sur son site internet.

Ai-je besoin de plans pour rénover ou agrandir ma maison ?

Les plans de votre maison sont indispensables pour tout projet d'extension ou de rénovation. Dans le cas de l'acquisition d'une maison, les plans sont généralement associés à votre acte d'achat. En l'absence des plans, nous vous proposons une "mission de plan" consistant à la réalisation de ceux-ci.

La division parcellaire de mon terrain peut-elle être refusée ?

Oui, par les entités publiques. L’enjeu de création de terrains à construire est lié à deux autres enjeux actuels majeurs :

Une densification urbaine vivable et pérenne d’un côté, régie notamment par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ;

- La limitation de l’artificialisation des sols, encadré par le ZAN, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette », actuellement en cours de déploiement.

Pour être acceptée, votre division parcellaire devra ainsi tenir compte de ces exigences et être compatible avec les textes applicables à votre commune et la zone cadastrale de votre terrain.

Combien de temps faut-il pour réaliser une division parcellaire ?

Il faut prévoir environ 6 mois pour déterminer la faisabilité et le périmètre du projet, puis obtenir l’autorisation d’urbanisme.

Combien coûte la division parcellaire ?

Pour détacher une partie de votre terrain, un certificat d’urbanisme (CU) doit être demandé auprès de la mairie de votre commune. Cet acte administratif est gratuit.

Cependant, il faut aussi procéder au bornage du terrain par un géomètre. Cette prestation est payante et ajustée à la complexité du terrain et du futur projet.

Qu'est-ce qu'une VEFA ?

VEFA signifie la Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Plus précisément, c'est l'achat d'un bien immobilier qui est encore en construction, ou pas encore construit. La vente de ce projet s'effectue en plusieurs étapes : le contrat de réservation, l'acte de vente et la remise du logement. 

Où Macoretz scop intervient-elle en Loire-Atlantique ?

La zone d'intervention des équipes est dans un rayon d'1 heure du siège social à Saint-Père en Retz.

Peut-on réserver l'achat d'un terrain constructible ?

Bien sûr, nos responsables de projet restent mobilisés pour vous accompagner dans la recherche d’un terrain à  bâtir. Pour rappel, Macoretz scop dispose d’une offre, parfois exclusive, de terrains sur le pays de Retz, à proximité de Nantes ou sur la presqu’île guérandaise.  Consultez nos offres de terrains constructibles.

Qu'est-ce qu'un CCMI / Contrat de Construction de Maison Individuelle ?

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI est le seul contrat réglementé pour faire construire votre maison et encadrer votre projet de A à Z. Ce contrat de construction obligatoire est réglementé par la loi du 19 décembre 1990.