Une première maison la plus écologique possible

Travaillant tous les 2 à Nantes, les clients souhaitaient faire construire leur première maison en proche périphérie pour pouvoir se déplacer en vélo. Un terrain à Rezé était donc l’idéal. Sensibles à l’environnement, ils souhaitaient la maison la plus écologique possible. Le bois s’est alors imposé naturellement. Nos équipes de conception ont dû faire preuve d’ingéniosité pour dessiner la maison rêvée par nos clients en tenant compte des contraintes énergétiques et des contraintes de la ZAC dans laquelle s’implantait la maison. La proximité de la rue, la situation du terrain en limite de voirie et la mitoyenneté ne facilitant pas ce travail. Mais le résultat est là !

De conception compacte, la maison offre de belles pièces et des prestations en accord avec les usages des clients. Le projet de 116 m2 privilégie le « bien-être de ses habitants ». L’orientation des pièces, le positionnement des menuiseries, tout a été réfléchi pour tendre vers une ambiance chaleureuse et zen. L’escalier est en place centrale afin de limiter les déplacements inutiles. Exposée plein sud, la pièce de vie regorge de lumière. Toutes les pièces de la maison sont d’ailleurs baignées d’éclairage naturel. L’entrée, d’une bonne superficie, est modulable pour se transformer en petite pièce supplémentaire au besoin.

A l’extérieur un jeu de bardage en bois permet d’amener de la couleur et son style moderne à la maison. Les menuiseries en alu ont été surélevées d’une vingtaine de cm pour permettre une vue dégagée toute en conservant une intimité vis-à-vis du voisinage et de la rue.

Guillaume Lesage, Dessinateur Projeteur
Partagez cette réalisation

Descriptif

Conception – Réalisation d’une maison sur mesure

Surface : 116 m²

Lieu : Rezé – Nantes Métropole (44)

 » Réalisée dans une relation de confiance et d’échange en accord avec les valeurs des clients, cette maison est la première de Macoretz scop à obtenir la labellisation E3 C2.  Et surtout la première en France labellisée par Promotelec. Avec cette réalisation, le challenge de produire des maisons de plus en plus soucieuses de l’environnement est relevé !  »
Mathieu Lucas, Directeur d’Activité

Macoretz Bois, constructeur de maison bois à Rezé

 

Les + du projet

  • Une attention particulière portée sur la performance énergétique (niveau E3) et carbone (niveau C2) de la maison et la labellisation confirmant le niveau E3 C2
  • Le chauffage est assuré par un seul poêle à pellets
  • 2 panneaux photovoltaïques viennent compléter les équipements pour générer de l’auto-consommation électrique
  • Une VMC double flux assure la circulation et la qualité de l’air dans la maison
  • Le ballon d’eau chaude solaire a été implanté au plus près des pièces de vie afin de garantir une rapidité dans la production d’eau chaude
  • Ils témoignent M. et Mme B. témoignent de leur première construction avec Macoretz, la première maison de niveau E3 C2 de l’Ouest. Comment est né votre projet ? Pourquoi une construction neuve ? En tant que locataires nous avions vraiment l’impression de perdre de l’argent tous les mois. Nous avon... Lire le témoignage complet

    Chaque maison est unique, inventez la vôtre..

    Ma maison sur mesure
    Ma première maison
    Une extension en bois
    Une surélévation bois
    Logements collectifs
    Bâtiments professionnels

    Vous avez un projet ?
    Contactez-nous

     Oui Non

    * Ces champs sont obligatoires

    Les informations qui vous concernent sont destinées à la société Macoretz. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la société Macoretz – À l’attention du webmestre du site internet. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.