NRGYS est un bureau d’étude indépendant spécialisé dans les études thermiques, pour la performance énergétique des logements. Frédéric Le Divenah, Responsable commercial Ouest a accepté de répondre à nos questions. Il nous éclaire sur la mise en place concrète de la norme environnementale RE2020 et ses implications.

Réponses du bureau d'étude NRGYS
interview-frederic-le-divenah-nrgys-macoretz-RE2020-2021

Je veux construire une maison neuve en 2022. Suis-je obligé de faire construire une maison RE2020 ?

Frédéric Le Divenah : Oui, à compter de 2022, la loi exige que tous les logements neufs soient conformes à la RE2020, qu’il s’agisse de maisons individuelles, ou d’appartements en logements collectifs. Pour le secteur tertiaire, ce sera en juillet 2022.

Qu’est-ce qui change vraiment pour les propriétaires ?

F.L.D : Le logement sera légèrement plus performant, mais avec un écart beaucoup moins important que ce qui a pu exister entre la RT2005 et la RT2012. Ce qui change surtout, c’est la mise en œuvre d’une démarche plus vertueuse, avec la prise en compte de l’impact carbone à compter de 2022. C’est la raison pour laquelle cette réglementation est dite « environnementale » et pas seulement « thermique », comme les précédentes.

Quels sont les avantages pour les personnes qui s’apprêtent à construire une maison neuve ?

F.L.D : Les nouveaux propriétaires vont bénéficier d’une maison bien conçue – sans quoi elle ne peut être performante – et très confortable l’été comme l’hiver. Mais aussi, surtout, une maison plus vertueuse pour l’environnement.

Quel est le véritable impact de la réglementation sur le coût de construction d’une maison neuve ?

F.L.D : Une maison RE2020 coûte en moyenne entre 2 et 8 % de plus qu’une maison RT2012. Mais cette fourchette dépend du constructeur que vous choisissez. Si vous optez pour un constructeur qui faisait déjà des maisons très performantes, l’impact sera plus proche des 2 à 3 %. Il y aura aussi des maisons qui seront au même prix parce que très bien orientées, dimensionnées et optimisées. Car ce qui fera vraiment la différence désormais, c’est l’intelligence apportée à la conception.

C’est quoi une « conception intelligente » ?

F.L.D : C’est une conception, c’est-à-dire des plans et une proposition constructive, très travaillés, qui optimisent l’orientation, les surfaces vitrées (beaucoup de sud, 15 % d’ouest, 10 % d’est, et un minimum de nord), la compacité du bâtiment, la performance intrinsèque des murs, toits, plafonds et sols, la qualité de la mise en œuvre sur le chantier…

Est-ce que la RE2020 va changer l’esthétique des maisons ?

F.L.D : Oui, les maisons vont probablement être de plus en plus compactes, afin d’être plus performantes. La réduction des terrains y encourage également les propriétaires d’aujourd’hui.

Avec la RE2020, pourrais-je choisir mon mode de chauffage ?

F.L.D : Oui bien sûr ! Le respect de la RE2020 passe avant tout par une conception et une isolation optimale de l’enveloppe des maisons afin d’avoir une performance énergétique pérenne dans le temps. Ainsi, l’ensemble des systèmes de chauffage connu en RT 2012 restent applicables avec la RE2020.

C’est fini les belles maisons avec des formes originales, des décrochés ?

F.L.D : Une maison compacte peut aussi être très belle ! Chacun a son appréciation. Disons que la tension entre les désirs architecturaux et l’exigence de performance sera plus difficile à concilier. Soit l’architecte ou le dessinateur-projeteur développent des astuces architecturales pour ramener de la surface vitrée, de l’orientation au sud etc. Soit il sera nécessaire de compenser le déficit de performance par des équipements de génie climatique ou d’isolation, souvent coûteux, pour atteindre l’exigence de performance.

La maison RE2020 est-elle une maison écologique ?

F.L.D : La maison RE2020 est une maison plus respectueuse de l’environnement, notamment grâce à sa gestion des surchauffes l’été et, à terme, du fait de ses exigences à baisser les émissions de carbone. Elle n’impose toutefois pas l’utilisation de matériaux biosourcés.

Est-ce qu’une maison RE2020 est forcément une petite maison ?

F.L.D : Non, ce qui va faire la différence, c’est l’orientation et la création d’apports pour la performance. Ce n’est pas forcément plus facile dans une petite maison en forme de sucre.

maison-individuelle-briques-labellisee-e3c1-terrasse-etage-la-bernerie-en-retz

Est-ce que la norme RE2020 s’appliquera aussi aux logements anciens, aux extensions et aux surélévations ?

F.L.D : La RE2020 ne s’applique pas aux logements anciens pour le moment. Les extensions et les surélévations dont la surface dépasse 150 m2 seront soumises à la RE2020 à partir de juillet 2022.

Vous avez reconnu une maison Macoretz conforme à la RE2020, en anticipation. Quels sont ses points forts ?

F.L.D : C’est une maison avec une esthétique originale et pas si compacte. L’orientation est optimisée avec 43 % au sud, 41 % à l’ouest, 8 % au nord et 8 % à l’est. Mais surtout, elle bénéficie d’un bâti très performant.

Comment faire pour certifier ma maison RE2020 ?

F.L.D : Une attestation est systématiquement délivrée au propriétaire en fin de chantier. Celle-ci garantit la conformité RE2020 de votre maison.

vue-ensemble-maison-bois-mesquer

Les bureaux d’étude sont-ils prêts à appliquer la RE2020 ?

F.L.D : Il nous manque encore des fiches d’applications et les protocoles de contrôle des ventilations par exemple. Mais tout devrait être prêt pour janvier.

Est-ce qu’une maison RE 2020 se vendra plus facilement ? Est-ce que la consommation de carbone d’une maison pourrait devenir un critère, comme le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

F.L.D : On peut l’imaginer. Ce serait cohérent.

De votre point de vue de bureau d’études, quels avantages ont les maisons RE2020 Macoretz ?

F.L.D : Vos atouts résident dans votre philosophie et les principes que vous mettez en œuvre depuis de nombreuses années :

  •  Des maisons très bien orientées
  •  Un bon niveau de mise en œuvre par vos équipes Tous corps d'état (TCE), sur la perméabilité à l’air, notamment).
  •  Une exigence de performance supérieure à la moyenne nationale. Et tout cela est prouvé car 2 réalisations ont été labélisées RE2020 !

Merci infiniment à Frédéric Le Divenah, du bureau d'études NRGYS d’avoir répondu à l’ensemble de nos questions. 

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !