Quand parle-t-on d'un lotissement ? Une maison en lotissement en France fait référence à une habitation située dans un quartier résidentiel qui résulte de la division d'un terrain en plusieurs parcelles appelées "lots". La réalisation d'une maison neuve dans un lotissement permet de simplifier et d'accélérer certaines étapes de la construction, comparée à la gestion d'une construction sur un terrain acheté nu, hors de tout aménagement. 

Le saviez-vous ?

terrain-lotissement-st-mars-de-coutais

Faire construire sa maison neuve en lotissement offre de nombreux avantages en termes de praticité, d'économies et de garanties par rapport à un terrain isolé.
Un lotissement est assujetti au Code de l'urbanisme, il nécessite une autorisation préalable délivrée par la mairie, sous la forme d'un permis d'aménager. Ce permis exige que le projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur, notamment en matière de surface, de distances entre les constructions et de voirie. De plus, la création d'un lotissement peut entraîner l'établissement d'un règlement de lotissement, qui définit les droits et les obligations des propriétaires de chaque lot. Ces éléments juridiques visent à assurer une gestion harmonieuse du lotissement et à protéger les intérêts des résidents.

Les avantages de choisir son terrain à bâtir en lotissement

Opter pour l'acquisition d'un terrain en lotissement présente de nombreux avantages :

  • L'aménageur a effectué les travaux de viabilisation pour raccorder le terrain aux réseaux d'eau, d'assainissement et d'électricité. C'est la garantie d'acheter un terrain borné et viabilisé. Une fois le terrain viabilisé, l'aménageur vend à un particulier ou à un promoteur immobilier, comme Macoretz Promotion qui se charge ensuite d'y construire une maison neuve en VEFA ou en contrat CCMI.
  • construire une maison neuve en lotissement permet de bénéficier d'exonérations de taxes foncières ainsi que d'aides fiscales comme le PTZ+ (si la zone est éligible) et la TVA réduite, ce qui représente des économies non négligeables, particulièrement pour les primo-accédants, les familles monoparentales et les personnes seules.

Comment devenir propriétaire d'une maison neuve en lotissement ?

vue-ensemble-maison-initiale-maconnee-brique-la-plaine-sur-mer

Trouver un terrain en lotissement pour construire votre maison : les parcelles sont déjà viabilisées, ce qui signifie qu'elles sont prêtes à la construction sans nécessiter de coûteux travaux préalables. Cette solution permet ainsi d'éviter les frais et les démarches liés à la viabilisation, offrant un gain de temps et d'argent appréciable.
+
Choisir un constructeur
de maison individuelle pour réaliser votre projet de construction de maison.
Ou
acheter une maison + terrain clé en main en lotissement chez un constructeur de maison individuelle
 est une possibilité particulièrement intéressante. Macoretz propose une offre clé en main grâce à des partenariats solides avec des aménageurs privés ou territoriaux. Cette collaboration garantit non seulement la qualité des terrains disponibles, mais aussi une prise en charge complète de votre projet immobilier, de la conception à la réalisation.

Quelles différences entre un terrain en lotissement et un terrain en diffus ?

Le terrain en lotissement est plus sécurisé et prêt à construire, mais avec moins de liberté, tandis que le terrain en diffus offre plus de flexibilité mais nécessite davantage de démarches.

Les principales différences entre un terrain en lotissement et un terrain en diffus
 

Viabilisation
 
Bornage
 
Règles d'urbanisme
 
Coût
 
Un terrain en lotissement est obligatoirement viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, etc.
 
Un terrain en lotissement est obligatoirement borné, avec des limites de parcelle clairement définies.

 

Un terrain en lotissement est soumis à des règles d'urbanisme définies par le lotisseur (architecture, matériaux, etc.)

 

Un terrain en lotissement est généralement plus cher qu'un terrain en diffus, en raison de la viabilisation et des aménagements réalisés.

 

Un terrain en diffus peut être non viabilisé, nécessitant des travaux de raccordement supplémentaires.
 
Un terrain en diffus peut être non borné, nécessitant des démarches complémentaires.
 
Un terrain en diffus offre plus de liberté dans le choix de la construction.

 

Un terrain en diffus est souvent moins onéreux mais nécessite plus de travaux.

 

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un terrain en diffus ?

Un terrain est dit “en diffus”, ou “isolé”, quand il est hors lotissement. Généralement vendu par des particuliers, il peut se trouver autant en campagne qu’en ville.

 

Je veux en savoir plus

Y a-t-il des spécificités à agrandir ou rénover en lotissement ?

Il faut prendre en compte les dispositions réglementaires spécifiques propres à votre quartier ou lotissement, qui, dans certaines grandes agglomérations, sont fixées par le Conseil Municipal. Ces règles influent notamment sur le voisinage et sur les limites de propriété.

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !