A l’automne dernier, la CRESS, Chambre régionale de l’économie Sociale et Solidaire des Pays-de-La-Loire, a souhaité proposer un label qui reconnait l’engagement des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en matière de Responsabilité sociétale. Le label OSE. Cette démarche qui vient associer les engagements de l’économie sociale et solidaire à ceux du développement durable, nous a paru stimulante et alignée avec notre identité, nos engagements au quotidien et nos projets…

Une démarche stimulante alignée avec nos engagements

Pour la CRESS, "OSE est la reconnaissance visuelle de votre appartenance à l’ESS et de votre engagement dans une démarche d’amélioration continue".

Pour obtenir ce label, nous avons pris des engagements sur les 7 axes  centraux de la RSE : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Une politique managériale et sociale engagée 

  • Rémunération avec des écarts de salaires limités, dans une échelle de 1 à 5.
  • Management participatif basé sur la confiance, en suivant le principe « C’est ceux qui font qui savent ».
  • Création d’une commission Égalité femmes/ homme.
  • Un audit d’attractivité RH vient d’être réalisé afin, notamment d’améliorer encore les expériences vécues par les « candidats » et par les « salariés ». Et pour développer l’attractivité et la rétention des salariés aux postes de production sur les chantiers et en atelier.
  • Nous formons chaque année plus de 10% d’apprentis parmi nos effectifs.
  • Nous travaillons régulièrement en partenariat avec des structures d’insertion par l’activité économique dans la construction.

Une gouvernance en SCOP

« Vivre et animer au quotidien une gouvernance participative et démocratique », tel est l’engagement de notre société coopérative de production avec : des instances de débat, des espaces de construction collective, des décisions stratégiques partagées (6 réunions annuelles de sociétaires).

La sélection attentive de nos parties-prenantes

Un travail de recensement des parties prenantes de notre SCOP par le Comité de Direction est en cours. Elles sont analysées selon 3 critères : besoins, opportunités, risques. Puis priorisées par niveau d’importance et d’influence. Suivra un plan de travail sur le dialogue avec chacune d’entre elles.

La RSE au coeur de notre démarche

Mise en place d’une commission RSE de 8 personnes volontaires et une approche selon 3 angles :

  1. Structuration d’une démarche RSE via la formation de membres de la commission et du PDG (RSE Impact, par le Comité 21).
  2. Favoriser les actions simples en mode « gain rapide » : compost collectif, gourdes à eau, mutualisation de moyens pour une consommation responsable, etc.
  3. Pilotage de la stratégie de l’entreprise par le prisme de la RSE en 2023.

La RSE et notre offre de construction 

Depuis longtemps, nous veillons à la performance énergétique et à la qualité environnementale de nos constructions.

  • L’Analyse du Cycle de Vie est intégrée, notamment pour la construction bois.
  • Réalisation de la 1ère maison E3C2 de France labellisée par Promotélec.
  • 90 % de nos réalisations sont déjà compatibles RE2020 (applicable depuis le 1er janvier 2022).

Notre offre évolue afin d’inclure les enjeux sociétaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Création d’une activité de promotion immobilière,
  • Développement de l’amélioration de habitat existant avec une offre de rénovation énergétique globale,
  • Développement pour d’autres manières d’habiter (habitats séniors et inclusifs, habitat participatif)

La RSE et notre production 

  • Gestion des déchets et enjeux énergétiques 

Nous avons fait appel au bureau d’études Akajoule pour réaliser un diagnostic sur nos 4 flux : énergie, eau, déchets, matières premières. Des actions correctives ont été réalisées (éclairage, formation écoconduite…). D’autres sont à venir. Notre déchetterie interne continue de se développer et recycle désormais une partie importante des déchets de chantiers et déchets logistiques de l’entreprise.

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (198 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodivsor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Très bien
Note de 5/5
Posté le 29 novembre 2022
Très bonne expérience durant notre construction avec Macoretz. Livraison de la maison dans les délais et sans aucun problème, merci !
Bonnes prestations dans l'ensemble.
Note de 5/5
Posté le 23 novembre 2022
Travail satisfaisant, propre, bonne finition. Personnel à notre écoute.
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ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2021, 90 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

CONTINUEZ DANS LE MÊME ESPRIT

« Nous avons particulièrement apprécié la rapidité des échanges avec les interlocuteurs que ce soit pendant l’étude du projet et pendant sa réalisation. Continuez dans le même esprit. Tous responsables, cordiaux et compétents…. avec de jeunes collaborateurs. »

Une maison sur mesure à Saint-Michel-Chef-Chef, Mme et M. P, le 17 octobre 2019

CORDIALITÉ ET PROFESSIONNALISME

« Nous avons apprécié la cordialité et le professionnalisme des ouvriers sur le chantier. Avec Macoretz, les choix sont de qualité. De très bonnes explications données par le responsable de projet. »

Une première maison à Saint-Colomban, Mme et M. F, le 5 avril 2019

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