A l’automne dernier, la CRESS, Chambre régionale de l’économie Sociale et Solidaire des Pays-de-La-Loire, a souhaité proposer un label qui reconnait l’engagement des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en matière de Responsabilité sociétale. Le label OSE. Cette démarche qui vient associer les engagements de l’économie sociale et solidaire à ceux du développement durable, nous a paru stimulante et alignée avec notre identité, nos engagements au quotidien et nos projets…

Une démarche stimulante alignée avec nos engagements

Pour la CRESS, "OSE est la reconnaissance visuelle de votre appartenance à l’ESS et de votre engagement dans une démarche d’amélioration continue".

Pour obtenir ce label, nous avons pris des engagements sur les 7 axes  centraux de la RSE : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Une politique managériale et sociale engagée 

  • Rémunération avec des écarts de salaires limités, dans une échelle de 1 à 5.
  • Management participatif basé sur la confiance, en suivant le principe « C’est ceux qui font qui savent ».
  • Création d’une commission Égalité femmes/ homme.
  • Un audit d’attractivité RH vient d’être réalisé afin, notamment d’améliorer encore les expériences vécues par les « candidats » et par les « salariés ». Et pour développer l’attractivité et la rétention des salariés aux postes de production sur les chantiers et en atelier.
  • Nous formons chaque année plus de 10% d’apprentis parmi nos effectifs.
  • Nous travaillons régulièrement en partenariat avec des structures d’insertion par l’activité économique dans la construction.

Une gouvernance en SCOP

« Vivre et animer au quotidien une gouvernance participative et démocratique », tel est l’engagement de notre société coopérative de production avec : des instances de débat, des espaces de construction collective, des décisions stratégiques partagées (6 réunions annuelles de sociétaires).

La sélection attentive de nos parties-prenantes

Un travail de recensement des parties prenantes de notre SCOP par le Comité de Direction est en cours. Elles sont analysées selon 3 critères : besoins, opportunités, risques. Puis priorisées par niveau d’importance et d’influence. Suivra un plan de travail sur le dialogue avec chacune d’entre elles.

La RSE au coeur de notre démarche

Mise en place d’une commission RSE de 8 personnes volontaires et une approche selon 3 angles :

  1. Structuration d’une démarche RSE via la formation de membres de la commission et du PDG (RSE Impact, par le Comité 21).
  2. Favoriser les actions simples en mode « gain rapide » : compost collectif, gourdes à eau, mutualisation de moyens pour une consommation responsable, etc.
  3. Pilotage de la stratégie de l’entreprise par le prisme de la RSE en 2023.

La RSE et notre offre de construction 

Depuis longtemps, nous veillons à la performance énergétique et à la qualité environnementale de nos constructions.

  • L’Analyse du Cycle de Vie est intégrée, notamment pour la construction bois.
  • Réalisation de la 1ère maison E3C2 de France labellisée par Promotélec.
  • 90 % de nos réalisations sont déjà compatibles RE2020 (applicable depuis le 1er janvier 2022).

Notre offre évolue afin d’inclure les enjeux sociétaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Création d’une activité de promotion immobilière,
  • Développement de l’amélioration de habitat existant avec une offre de rénovation énergétique globale,
  • Développement pour d’autres manières d’habiter (habitats séniors et inclusifs, habitat participatif)

La RSE et notre production 

  • Gestion des déchets et enjeux énergétiques 

Nous avons fait appel au bureau d’études Akajoule pour réaliser un diagnostic sur nos 4 flux : énergie, eau, déchets, matières premières. Des actions correctives ont été réalisées (éclairage, formation écoconduite…). D’autres sont à venir. Notre déchetterie interne continue de se développer et recycle désormais une partie importante des déchets de chantiers et déchets logistiques de l’entreprise.

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (292 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Réalisation désorganisée d'un produit fini parfait
Note de 3/5
Posté le 30 septembre 2024
Il semble que Macoretz traverse, ou à traversé, une période difficile. On est en droit de s'attendre à une prestation globale proche de la perfection tant le positionnement commercial est dans la tranche haute dans le paysage concurrentiel local. Le produit fini est parfait en terme de qualité des matériaux utilisés ainsi que leurs mise en œuvre. Mais il a fallu aller chercher le résultat final, rester vigilant dans l'acceptation de solutions proposées parfois non acceptables en cours de chantier, et faire preuve de patience. Les compétences et le professionnalisme de l'équipe d'artisans à l'ouvrage ne font aucun doute. Nous avons en revanche vécu une coordination très laborieuse ayant eu pour conséquence des déphasages importants jusqu'à 6/8 semaines entre les métiers. En cause, des commandes de matériaux/prestation pas réalisées au bon moment et parfois erronées, des goulots d'étranglements de certains métiers dans les plannings et la prestation d'un couvreur prestataire externe que je pense inadmissible. Macoretz à toujours assumé, pris en charge avec professionnalisme les difficultés, et met en œuvre une gamme de produits éprouvés et optimisés. J'espère qu'ils vont rapidement aller mieux. Macoretz est un bon choix. On peux compter sur eux et je les recommande volontiers.
Réponse au delà de mes attentes
Note de 5/5
Posté le 10 juillet 2023
Démolition d'une véranda vétuste remplaçée par une extension bois. J'ai choisi MACORETZ après avoir repéré que plusieurs connaissances en étaient satisfaits, et avoir vu sur internet que certains clients en étaient à leur 3ème réalisation avec eux. En période de difficultés d'approvisionnement, tout le chantier a été réalisé avec un minimum de répercussions pour moi, grâce à une excellente gestion et coordination de chantier, des professionnels de qualité et engagés à ce que le client soit satisfait...comme si c'était pour eux. Ils prennent et assument tout. Une erreur est commise, ils ont déjà trouvé la solution ou résolu le problème. Vous avez exprimez une inquiétude par mail un vendredi soir pour une livraison non conforme, M LANDAIS rappelle aussitôt pour annoncer qu'il s'occupe du remplacement et vous passez le week-end sereinement...une canalisation coupée, des collègues viennent réparer aussitôt. C'est tombé sur leur pause déjeuner...ils n'ont même pas voulu que je leur prépare à manger, pour reprendre leur chantier sans impact sur l'autre client, et le mien a repris comme s'il ne s'était rien passé. Ils sont à l'écoute, trouvent des solutions, veulent la satisfaction du client. Un grand merci à toutes et tous, qu'ils soient venus chez moi, ou aient travaillé à mon projet, de l'entreprise à Saint-Père-en Retz. On me demande régulièrement les noms des entreprises qui ont réalisé cette extension confortable, bien intégrée dans de l'ancien. Si vous hésitez, contactez les, inscrivez-vous aux journées portes ouvertes, vous ne le regretterez pas !
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis