Une maison performante est, notamment, une maison « étanche » à l’air. La conception de la maison, les matériaux choisis pour l’isolation et leur mise en œuvre sont déterminants pour assurer au bâti une étanchéité à l’air synonyme de confort d’été et d’hiver, de santé et de bien-être, mais aussi d’économie d’énergie.

Si les normes d’aujourd’hui (RT 2012 et bientôt RE 2020) définissent des mesures standards d’étanchéité à l’air, les équipes Tous Corps d’Etat de Macoretz scop portent haut l’exigence de leur prestation sur ce point, qu’il s’agisse de construction traditionnelle ou de construction en bois.

Que dit la règlementation thermique RT 2012 ?

Introduite par la RT2005, l’exigence sur l’étanchéité à l’air a été généralisée par la RT2012.

Elle y est définie par un « coefficient de perméabilité à l’air : Q4Pa-surf, exprimé en m3/(h.m²). Ce coefficient de perméabilité à l’air du bâti indique le débit de fuite d’air traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné ».L’attendu pour obtention de la norme est à 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle. Cette mesure est effectuée par un bureau agréé indépendant.

Bon à savoir

Un bâtiment « étanche » n’est pas pour autant un bâtiment qui ne ventile pas. C’est un bâtiment dont la ventilation est prévue et maîtrisée, à l’aide par exemple, des ventilations « volontaires » des menuiseries, d’une VMC, d’une ventilation double flux…).

L’étanchéité à l’air de votre maison, pourquoi c’est important ?

C’est important pour les habitants de la maison :

  • Afin qu’il y ait le moins possible de déperdition de chaleur, ce qui permet de réduire les factures de chauffage.
  • Pour améliorer le ressenti dans la maison et assurer le confort d’été, et le confort d’hiver. Avec une maison « étanche » - c’est-à-dire, dont les entrées d’air sont maîtrisées - pas de courant d’air, pas de chaleur étouffante, pas de paroi froide au toucher.
  • Pour assurer la qualité de l’air intérieur, c’est-à-dire éviter la pénétration de pollution extérieure et enrayer le développement de poussières ou de moisissures.
  • Pour éviter l’impact des bruits extérieurs. Car les fuites et infiltrations d’air sont aussi pénalisantes pour le confort acoustique.

C’est important pour la qualité du bâti lui-même :

  • Pour éviter sa dégradation et assurer sa performance tout au long de la vie du bâti.

Pour atteindre une bonne performance d’étanchéité à l’air, il faut donc maîtriser les flux et infiltrations d’air sur l’ensemble des parois du bâtiment.
La démarche va donc s’attacher à étancher les murs et la toiture, à parfaire les jonctions des parois entre elles (murs/toits/sols et planchers/menuiseries) et on y pense moins, à étancher toute intervention consistant à traverser l’enveloppe extérieure du bâti (passage de gaines et réseaux, conduit de fumée, hotte ou sèches linges, pose d’éléments d’agencement etc…).

Perméabilité à l’air : une belle performance pour les maisons Macoretz

Alors que la norme prescrit 0.6 m3/(h.m²), l’organisme de contrôle Imhéol mesure pour les réalisations Macoretz scop une perméabilité à l’air moyenne de 0.34 m3/(h.m²) sur 99 maisons individuelles en 2017. Soit une performance moyenne 60 % au-dessus des exigences requises !

Ci-contre, un exemple de maison performante, dont la perméabilité à l’air mesurée est de 0.16 m3/(h.m²)

Etanchéité à l’air : un long engagement des équipes Macoretz

En 2014, cette mesure était de 0.47 m3/(h.m²).
Bien que ce résultat soit très honorable, l’entreprise Macoretz a souhaité continuer de s’améliorer sur ces sujets afin de proposer une performance globale synonyme de confort et d’économie pour ses clients.

Pour honorer cette promesse, Macoretz bénéficie, il est vrai, d’avantages déterminants :

  • Expérimentée, elle a déjà réalisé plus de 2500 constructions de maisons individuelles
  • Dotée de 2 bureaux d’étude internes, elle sait éviter dès la conception les risques constructifs facteurs d’une trop grande perméabilité à l’air
  • Organisée en Tous Corps d’Etat avec tous les métiers en interne*, elle est vigilante sur le choix des matériaux et leur mise en œuvre par ses propres équipes, à toutes les étapes, du terrassement aux finitions.

*Sauf l’électricité et la peinture

Thierry Avril, responsable du « Pôle technique » chez Macoretz, témoigne

thierry-avril-responsable-production-macoretz-saint-pere-en-retz

« En tant que responsable des métiers de la plomberie-chauffage, du placo-plâtre et de l’électricité, je suis le responsable de l’étanchéité à l’air chez Macoretz scop. Ma conviction, c’est que tous les métiers, de la maçonnerie (ou l’ossature bois) aux finitions, sont concernés. C’est pour cela que nous avons formé l’intégralité de nos collègues ouvriers (130 environ), aux enjeux de l’étanchéité à l’air et aux méthodes « Maco » de mises en œuvre des matériaux. Nous formons aussi nos partenaires, sous-traitants ou structures d’insertion, si nécessaire.
Nous améliorons d’ailleurs ces méthodes en permanence, grâce aux 120 maisons que nous construisons par an. Des axes d’amélioration récents ont porté par exemple sur les plafonds des combles perdus et sur les positionnements des tableaux électriques.
Nous devons aussi être très pédagogues avec nos clients qui souhaitent se réserver des travaux d’isolation, de parquet… et même de peinture. Un remontage d’appareillage électrique défaillant et une source de déperdition est possible !
Il faut être rigoureux sur 100 % des interventions pour obtenir de bonnes performances. »

Vers la RT2020…

Macoretz scop anticipe déjà les exigences de la RT2020 où les maisons, « positives » (produisant davantage d’énergie qu’elles n’en consomment) devront être parfaitement « étanches » à l’air. Un gros défi notamment pour les métiers de l’électricité. Une des raisons pour laquelle Macoretz scop crée actuellement sa propre équipe d’électriciens…

Un autre enjeu concerne désormais la qualité de l’air intérieur sur lequel les habitants, sensibilisés, ont de plus en plus d’attente. Il s’agit cette fois de définir les moyens de renouvellement de l’air de la maison pour assurer sa qualité globale pour tous les habitants, avec un minimum de CO2.
Un défi technique pour tous les constructeurs et pour Macoretz scop !

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (292 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Satisfait de notre projet
Note de 5/5
Posté le 29 août 2024
Très bon accompagnement pour notre projet de location. Nous sommes satisfait des equipes de production, les compagnons sont agreable. Merci a Victoria et Fabien de s'être occupé de notre construction.
Rénovation de salle de bains réussie
Note de 5/5
Posté le 19 août 2024
Nous sommes très satisfaits d’avoir fait appel à MACORETZ en tant qu’entreprise compétente et SCOP pour la rénovation de notre salle de bains. Nous avons particulièrement apprécié les bons échanges avec le responsable commercial et le responsable de chantiers, la qualité des équipements proposés et de la réalisation du projet.
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis