Téléchargez Notre book

Comment faire des économies lors de la construction de votre maison ?

Une fois prise votre décision de faire construire votre maison, vous allez devoir vous poser les bonnes questions, afin de respecter votre budget à court et moyen terme. Il serait en effet impensable de voir votre enveloppe budgétaire gonfler et vos dépenses s’envoler ! Cela signifie que vous allez devoir être particulièrement prévoyant(e).
Comment procéder, en particulier si votre budget est serré ce qui peut être le cas lors d’une première acquisition ? Comment faire des économies sur la construction de votre maison ? Macoretz scop vous guide et vous oriente avant de vous lancer dans votre projet.

economies-construire-maison-neuve

Dimensionnez correctement votre projet

Même si vous vous apprêtez à réaliser le rêve de votre vie en faisant construire votre maison, vous devez impérativement garder les pieds sur terre ! Pour ce faire, votre futur logement devra répondre à l’ensemble de vos besoins (nombre de pièces, surface idéale, distribution…), tout en cadrant parfaitement avec vos moyens. Vous allez donc devoir prendre le temps de la réflexion pour faire émerger un projet bien dimensionné.
Chez Macoretz scop, nos experts vous accompagnent dès l’amont pour vous aider à définir clairement vos besoins, et à élaborer un projet correspondant à ce que vous êtes et en phase avec vos ressources financières.

Choisissez le bon terrain

Faire construire repose sur un ensemble de choix adaptés à votre situation, et notamment le choix du bon terrain.
Qu’est-ce qu’un bon terrain ? Il est avant tout situé dans un environnement – ville, campagne, littoral, zone péri-urbaine… – qui vous convient, mais aussi qui vous facilite le quotidien. Vous avez certainement chaque jour des déplacements à effectuer, pour vous rendre à votre travail, pour les courses, pour les loisirs,…. : en optant pour le bon emplacement, vous économiserez à la fois du temps et de l’argent.
Outre sa localisation, le choix du terrain repose sur d’autres critères : ainsi, un terrain plat et stable, déjà viabilisé, bien orienté et ensoleillé, arboré, sera une vraie source d’économies pour vous.

Recensez vos besoins actuels… et futurs !

Evidemment, vos besoins actuels comptent avant tout pour mettre sur pied la configuration de votre futur logement : cependant, il y a fort à parier que d’ici quelques années votre mode de vie évolue, en fonction de votre âge, de votre vie professionnelle, du nombre de membres composant votre foyer… C’est pour anticiper ces changements de vie qu’une maison évolutive constitue une solution idéale. Vous serez ainsi en mesure de rester dans votre logement, tout en le réaménageant pour qu’il soit conforme à vos nouvelles contraintes et exigences en faisant construire une surélévation pour une nouvelle chambre ou une extension en bois par exemple.
La maison évolutive aura l’avantage de ne pas être surdimensionnée, vous permettra d’envisager l’avenir tranquillement.

Faites appel à des professionnels !

Une première maison à vivre, une réalisation Macoretz Construction à St Hilaire de Chaléons (44)

La solution la moins onéreuse, contrairement aux idées reçues, n’est certainement pas de tout faire soi-même : concevoir et construire une maison requiert des savoir-faire pointus ! Vous allez donc devoir vous adjoindre les services d’équipes compétentes, qui sauront se mettre à l’écoute de vos besoins, imagineront pour vous un projet cohérent et construiront un logement qui vous ressemble.

Choisir de travailler avec des professionnels compétents en conception – architectes, constructeurs disposant de bons dessinateurs-projeteurs – est assurément un atout majeur pour votre projet.

En effet, seuls des professionnels seront en mesure de vous proposer des espaces optimisés, de multiples et parfois astucieuses possibilités de rangements, des espaces intérieurs bien agencés : vous y gagnerez assurément en confort et en efficacité.
Ils choisiront pour votre logement des systèmes cohérents d’isolation, de production d’eau chaude et de chauffage parfaitement adaptés, et répondant aux besoins de toute la famille. Vous y gagnerez en performance thermique et en consommation d’énergie chaque année. Des mètres carrés gagnés, de la compacité, de la performance : tout cela est synonyme d’économie !

 

Quelques conseils utiles et pratiques pour bien construire avec des professionnels :

– Exigez des devis clairs et détaillés, ainsi que des prix définitifs, qui ne gonfleront pas à mesure que votre projet avance
– Ne faites pas l’impasse sur une assurance Dommages Ouvrages, afin de parer à toute éventualité
– Assurez-vous des délais de conception et de réalisation des prestataires que vous choisissez : un mois de délai, c’est un mois de loyer de gagné, des frais intercalaires, etc.

 

La construction d’une maison n’est pas un achat comme les autres : vous allez y vivre pendant plusieurs années, il est primordial que vous vous y sentiez bien. C’est pour cette raison que vous devez essayer de faire preuve d’exhaustivité et de pragmatisme : vous serez ainsi paré(e) pour identifier les solutions les plus économiques pour construire votre logement.


 

Les professionnels de Macoretz scop vous proposent un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, afin de faire sortir de terre la maison de vos rêves, qui cadrera avec vos goûts, vos envies et vos besoins, tout en rentrant dans votre budget.


POUR ALLER PLUS LOIN :
> Quelles solutions pour financer le coût d’une maison ?
> Le PTZ, un coup de pouce pour acheter sa première maison
À lire sur le même thème