Envolée des prix de l’énergie, risque de coupures d’électricité. Le contexte actuel invite à s’impliquer davantage dans la rénovation énergétique de son logement.

Incitations de l’Etat à la rénovation énergétique, amélioration du Diagnostic de Performance énergétique (DPE) de votre logement, évolution des dispositifs d’aides, sollicitation de Ma Prime Rénov' et recours à Mon Accompagnateur Rénov’... Voici un aperçu de ce qui change en 2023 pour la réalisation de vos projets.

La mise en oeuvre de la Loi Climat et résilience de 2021 s’intensifie

202201228_isolation_thermique_exterieure

De nouvelles contraintes réglementaires sont à l’oeuvre mais aussi des opportunités à saisir pour des travaux de rénovation énergétique de votre logement :

  • travaux d’isolation,
  • modification du système de chauffage,
  • installation d’une pompe à chaleur…

La loi privilégie les rénovations globales, vertueuses et composées de bouquets de travaux (au moins 2).

Favoriser les “logements énergétiquement décents”

Un critère de performance définit désormais les "logements décents”.

"Un logement est qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, est inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine",
Il en résulte l’interdiction progressive de louer les logements les plus énergivores :

  • Dès le 1er janvier 2023 pour ceux qui dépassent l’indicateur ci-dessus. 

  • La mesure s'étendra à tous les logements classés G à compter du 1er janvier 2025, puis aux logements F à partir du 1er janvier 2028.

  • Les logements classés E ou plus ne pourront plus être proposés à la location en  2034. 

Nous disposons donc de 12 ans pour procéder à la rénovation de ces logements !

Logements classés F et G : audit énergétique obligatoire en cas de vente

En avril 2023, les propriétaires de logements dont le DPE est évalué F ou G devront réaliser un audit énergétique s’ils veulent vendre leur bien. En 2025, ce sera au tour des logements classés E, en 2034 pour les logements classés D.
A noter que si votre bien est déjà sous compromis de vente, il échappe à cette obligation.

Conseiller en énergie et Mon Accompagnateur Rénov, exigés sous certaines conditions 

L’accompagnement prévu et encadré par l’Etat a pour objectif de simplifier un parcours de rénovation parfois complexe. Cet accompagnement est gratuit.

Je contacte un conseiller France Rénov'

Mon Accompagnateur Rénov' deviendra obligatoire à partir de 2023 pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique d'un certain montant. Des aides plus intéressantes sont à la clé.

Mon Accompagnateur Rénov' est un assistant à maîtrise d'ouvrage ou un opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l'Anah, ce professionnel est chargé d'assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.

Ma Prime Rénov' : des aides orientées vers les énergies renouvelables ou non fossiles

Le dispositif MaPrimeRénov bénéficie de 500 millions d’euros supplémentaires en 2023. Les plafonds de ressources des ménages modestes et très modestes ont été augmentés.

Par ailleurs, afin d'accélérer la décarbonation du pays et d'encourager les particuliers à délaisser les énergies fossiles au profit d'énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie...), MaprimRénov 2023 marque la fin des aides pour l'installation d'une chaudière à gaz, pour les VMC et pour les poêles à bois

Au cœur de la Loi de Finances 2023, la rénovation énergétique voit ses budgets augmenter via le dispositif MaPrimeRénov', et les aides se réorienter vers une approche de la rénovation énergétique plus globale et plus vertueuse.
L’objectif est une massification des travaux de rénovation énergétique pour une amélioration générale du confort et de l’économie d’énergie des logements en France. Et si vous en bénéficiez ?

Je contacte Macoretz

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (150 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Un grand merci a macoretz d avoir réalisé mon projet
Note de 5/5
Posté le 19 février 2024
Un grand merci a Macoretz d'avoir réalisé mon projet .
Notre construction à nous
Note de 5/5
Posté le 13 février 2024
Début des travaux compliqué du fait des departs successifs du maitre d œuvre. Avons beaucoup apprécié Victoria sa disponibilité et présence au cours des travaux. Elle est vraiment bien investie dans son travail.
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis