Depuis 2018, Macoretz a construit 12 maisons passives et positives, quartier la Fleuriaye, à Carquefou.

Un quartier hors du commun, qui met la sobriété énergétique au cœur de son développement. Alors que 10 terrains s’ouvrent à la commercialisation, construisez votre maison économe, confortable et passive… avec Macoretz !

Un quartier totalement éco-conçu où il fait bon vivre

Le quartier de la Fleuriaye est idéalement situé en première couronne nantaise, à Carquefou. Il s’inscrit dans une démarche durable unique en France, avec une mixité de logements collectifs et individuels, pour la majorité passifs et avec un impact faible que l’environnement.

Cet éco-quartier passif de 600 maisons est le plus grand d’Europe !

Les habitants y trouveront aussi des activités tertiaires et de services, des équipements publics dédiés à la culture et à l’environnement, un vaste parc public et un centre équestre. Le tout entre l’Erdre et les marais, à 15 min à pied du centre-ville de Carquefou et avec des lignes de bus desservant Nantes directement. 

10 terrains sont disponibles à la vente, de 335 m2 à 529 m2. L’idéal pour faire construire sa maison passive dans un quartier dynamique !

Construire passif ou positif avec Macoretz : qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant la mise en application de la RE 2020, nous avons voulu aller vers des maisons plus écologiques : des maisons passives. 

Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de nos clients et répondre aux enjeux écologiques que l’on connaît aujourd’hui et ce, en anticipant les normes en vigueur. 

Nous sommes engagés de longue date dans la construction de maisons plus économes et performantes, quelles soient bioclimatiques, RE2020, ou passives.

 12 maisons passives, dessinées par l’architecte Stéphane Pineau, ont déjà été construites par Macoretz dans le quartier de la Fleuriaye et 4 sont encore en cours de construction.  

Construire passif  : kesako ? 

  • Une maison est dite passive quand elle produit autant d'énergie qu'elle en consomme.
  • Elle dispose d’une isolation renforcée et de menuiseries plus performantes pour emmagasiner la chaleur l’hiver et ainsi réduire les consommations d’énergies des habitants. C’est aussi une garantie d'un certain confort acoustique.
  • L’orientation sur le terrain est étudiée dès la conception de la maison de manière à maximiser les apports solaires et la lumière naturelle entrante 
  • Le confort d’été y est assuré grâce à des protections solaires : volets, brises-soleil orientables… 
  • Une VMC double-flux est aussi installée pour maximiser le renouvellement de l’air et réduire les consommations de chauffage
  • Une maison passive devient positive lorsque sa production d'énergie dépasse sa consommation. Grâce à des panneaux solaires, par exemple, et une production d'électricité que les habitants ne consomment pas intégralement et revendent à un concessionnaire.

Les 3 premières maisons passives construites par Macoretz dont nous avons les retours de consommation se situent entre 12 et 15 kWh/m2/an. A 9 kWh/m2/an pour la plus performante d'entre elles !

En bref, construire passif c’est l’assurance d’une maison confortable dans tous les sens du terme !

Des résultats prouvés : un confort pour les habitants !

Des propriétaires d’une maison construite par Macoretz à la Fleuriaye nous ont décrit leur consommation d’électricité au regard de leur production. Leur maison étant équipée de panneaux photovoltaïques.

Nos clients ont obtenu  : 

  • Pour l’année 2020 / 2021
    Pour une consommation du 21 juillet 2020 au 12 juin 2021 de 3646 kWune production de 4284 kW du 23 octobre 2020 au 22 octobre 2021. 
  • Pour l’année 2021 / 2022
    Pour une consommation du 13 juin 2021 au 12 juin 2022 de 4113 kW, une production de 4615 kW du 2 octobre 2021 au 22 octobre 2022. 

"Financièrement, notre production compense intégralement notre consommation, témoigne Madame H. "

Ces propriétaires ont donc une maison passive et positive. Des résultats qui prouvent la performance du bâti réalisé. Et au-delà de l’aspect financier, les propriétaires profitent d’une maison “agréable à vivre”.

Exemples de maisons passives et positives

Découvrez cette maison et visionnez le témoignage d'habitants du quartier qui expliquent leur choix d'aller vers un habitat passif.  

Découvrez cette autre maison passive également conçue par notre architecte partenaire Stéphane Pineau.

Construire une maison passive à La Fleuriaye vous intéresse ?

​​​​​10 terrains (de 335 m2 à 529 m2) sont en cours de commercialisation. 
Contactez-nous sans plus attendre !

Ça m’intéresse

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (284 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Super Boulot !
Note de 5/5
Posté le 14 juin 2024
Nous sommes très contents du serieux , de la rigueur de l'équipe de Macoretz. Ils sont à l'ecoute, ils apportent conseil et adaptation. Nous recommandons vivement l'entreprise Macoretz. Un merci tout particulier à Victoria. Denis et tout l'équipe
Très bonne qualité de service
Note de 5/5
Posté le 10 juin 2024
Ponctuel; attentif; précis et gentil mais aussi très professionnel ; un calendrier très bien respecté !
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis