Téléchargez Notre book

Pourquoi construire en lotissement ?

Vous avez choisi la construction neuve pour votre future maison ? Type de logement et secteur géographique définis, il reste à trouver le bon terrain ! … dans quel environnement souhaitez-vous “vivre votre maison” ? Deux solutions s’offrent à vous : construire sur un terrain en milieu isolé ou construire en lotissement. Nos conseils pour l’Achat d’un terrain en lotissement.

construire-maison-lotissement-pornic

« Une maison pour se rapprocher de la mer » une réalisation Macoretz Construction – en lotissement Pornic (44)

 

Le lotissement, c’est quoi ?

Un lotissement est une opération d’aménagement qui a pour effet la division d’un terrain en plusieurs lots. L’aménageur lotisseur réalisera sur ces lots des voies d’accès, des espaces collectifs, des travaux de viabilisation et des raccordements aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de télécommunications et aux réseaux d’eaux usées (tout à l’égout). Ces parcelles seront commercialisées aux particuliers sous forme de terrains à bâtir.

Projet-lotissement-saint-mars-de-coutais-44

Exemple de Projet de lotissement « Les Millauds »par la SELA, en partenariat avec Macoretz Bois – St Mars de Coutais (44)

Pourquoi choisir un lotissement pour construire sa maison ?

La construction en lotissement est une solution prisée des acheteurs d’aujourd’hui pour trouver le bon emplacement sur son secteur de recherche et pour construire sereinement sur un terrain constructible – sans surprise.

RAISON #1 : Acheter un terrain en toute sécurité, simplicité, sérénité

La construction en lotissement, c’est choisir la facilité en terme de gestion du projet. Le lotisseur a déjà optimisé l’achat de votre terrain en ayant effectué toutes les démarches et études de constructibilité et de viabilisation. Il vous fournira un cahier des charges correspondant à votre terrain.

Pas besoin de s’occuper du bornage de faire une demande de CU, l’aménageur s’occupe de tout pour la pose de vos coffrets !  La construction en lotissement pourra commencer dès l’obtention de l’attestation d’achèvement du lot fournie par l’aménageur du lotissement. Le futur acquéreur obtiendra un budget clair de toutes les dépenses liées à l’achat de son terrain.

RAISON #2 Trouver le bon terrain et toutes ses garanties !

Les terrains en lotissement se situent souvent aux alentours des grandes villes et agglomérations et proches des commerces de proximité, des transports commun. Dans les villes, où les terrains constructibles abordables se font de plus en plus rares, le lotissement est la solution pour construire sa future habitation !

RAISON #3 : la sécurité d’un « terrain prêt à bâtir »

  • un terrain  “prêt à construire”et spécialement conçu pour accueillir des maisons neuves.  Il est borné, viabilisé et raccordé aux réseaux d’eau, éventuellement de gaz de ville, d’électricité et de tout-à-l’égout !
  • un règlement et un cahier des charges sont établis pour y organiser la vie commune et encadrer l’architecture de votre maison pour assurer une cohérence urbanistique au lotissement.

Quelles sont les limites de l’achat en lotissement ?

maison-lotissement-pornic

2 maisons jumelles Macoretz Bois – Lotissement Pornic (44)

L’achat d’un terrain en lotissement présente de nombreux avantages aux futurs acquéreurs : la présence d’un lotisseur permet de passer outre les freins administratifs de constructibilité et viabilité. Cependant, cet achat doit être réfléchi et pensé selon les besoins du futur propriétaire.

En effet, l’acheteur d’un terrain en lotissement doit respecter le cahier des charges architecturales et d’urbanisme du lotissement.  Comme dans toutes communautés, il existe des règles applicables à l’ensemble des membres du lotissement, pour faire de ce lieu, un espace confortable pour tous.

Ces règles peuvent reposer sur la conception de la maison comme le choix des couleurs, la forme de la toiture, la nature des matériaux, ou sur les aménagements extérieurs : l’implantation et choix des clôtures, choix des végétaux, etc.

Un lotissement possède des équipements communs qui doivent être entretenus. Si ces équipements ne sont pas cédés à la commune, une association de copropriété sera créée avec l’ensemble des acquéreurs pour partager les charges : entretien des espaces verts, maintenance des équipements, nettoyage de la voirie.

Habiter en lotissement, c’est vivre en collectivité en partageant des règles de vie commune, des moment d’échanges et de rencontres entre voisins !

Construire en lotissement : bon à savoir

Un terrain “prêt à bâtir” borné et viabilisé aux réseaux !

Dans un quartier aux aménagements extérieurs entretenus : espaces paysagers, trottoirs pour les accès piétons

Un cadre de vie agréable proche des commerces et bien desservi par les transports

Un terrain au prix plus attractif qu’en diffus !

Vous recherchez un terrain en Loire-Atlantique, consultez nos offres du moment maison+terrain, des maisons étudiées et dessinées par nos équipes de dessinateurs, en tenant compte des contraintes spécifiques de chaque terrain en lotissement ou en diffus.


POUR ALLER + LOIN :
> Construire sur un terrain en diffus
> Construire en milieu densifié
> 5 bonnes raisons de construire en Loire-Atlantique
À lire sur le même thème