Vous avez un bien immobilier à vendre ? Un terrain nu ou une propriété bâtie situé(e) en Loire-Atlantique, dans le Pays de Retz ou dans la Presqu’île guérandaise ?
Constructeur de maisons individuelles depuis 1986, Macoretz est au fait des enjeux fonciers sur le territoire ligérien. C’est pourquoi, nous avons développé une activité de promotion immobilière au service de tous les propriétaires de biens immobiliers. En 6 étapes, découvrez le parcours pour la vente de votre propriété nue ou bâtie.

Un parcours en 6 points

1. L’étude de votre projet de vente immobilière

Le rendez-vous avec notre Développeur foncier vous permet de comprendre le projet de vente de votre maison et de sa parcelle ou de votre terrain à bâtir. Avec lui, vous échangez sur vos besoins et vos attentes, comme par exemple le besoin pour vous de déménager ou de faire construire pour votre usage propre.

2. L’étude de faisabilité d’un projet de construction 

A ce moment, ce sont nos équipes qui prennent le relai, à travers les tâches suivantes :

  • Consultation du plan local d’urbanisme de la commune, 
  • Analyse du potentiel de construction de votre terrain à vendre,
  • Transmission à un de nos architectes partenaires pour la définition d’un pré-programme en adéquation avec les attentes des collectivités.

3. L’estimation du prix de vente de votre bien immobilier

  • Réalisation d’une étude de marché pour déterminer le meilleur prix possible en fonction de votre bien, de ses qualités intrinsèques, de sa position géographique et de ses caractéristiques urbanistiques,
  • Valorisation des droits à bâtir de votre terrain,
  • Optimisation du prix de vente : analyse du retour sur investissement et rentabilité de votre projet.

Nous vous présentons une proposition commerciale qui valorise au mieux votre bien immobilier. Cette proposition prend la forme d’une lettre d’intention d’achat, signée par vous et par Macoretz Scop. Elle préfigure l’acte notarié en détaillant et en sécurisant les prixdélais et conditions d’achat.

4. Officialisation de la vente du bien immobilier par la signature d’une promesse de vente 

Avec un devoir de neutralité et de conseil, le rôle du notaire est de sécuriser la transaction immobilière et de garantir les intérêts des deux parties. Une promesse de vente est ainsi signée chez le notaire.

5. Concertation de la Collectivité

Consultation de la Collectivité, dépôt de documents d’urbanisme…

6. Signature de l’acte de vente

Félicitations ! Vous avez cédé votre bien immobilier à Macoretz : vous bénéficiez du montant de la vente à la signature de l’acte chez le notaire. A l’aide de la parcelle acquise, Macoretz va maintenant proposer à d’autres familles un projet de construction pour qu’ils deviennent les heureux occupants d’une maison neuve.

Et après ?

vue-aerienne-sainte-pazanne-44

Macoretz Promotion prend le relais

Conception du programme immobilier : 

Un travail de conception (programme, plans…) est réalisé avec un architecte et en concertation avec la Collectivité. Les études techniques nécessaires sont menées par des bureaux d’études spécialisés. Le travail consiste ici à trouver le bon équilibre entre le potentiel de construction et l’acceptabilité des riverains, du marché, des futurs habitants, dans le respect des formes urbaines alentour.

A noter qu’en tant que constructeur, nous maîtrisons parfaitement les rouages du montage des dossiers de permis de construire en Loire-Atlantique. Nous mettons également au service du projet des savoir-faire de qualité, un chantier propre, une solution de gestion des déchets...

Ainsi, nous vous aidons à contribuer à une évolution du territoire à la fois respectueuse de ses origines et tournée vers l'avenir.

Commercialisation des logements

maison-terrain-chaumes-en-retz-15

Macoretz Promotion mobilise ses différents canaux de distribution.

En fonction de votre propriété et de l’opération immobilière visée, nous adaptons les moyens de communication : newsletter, plateforme internet, événementiels, etc.

En interne, un Comité d’engagement “Promotion” se réunit chaque mois pour mettre en œuvre les actions nécessaires à la commercialisation efficace des logements.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le “droit à construire” ?

Le droit à construire, précisé dans le PLU de chaque commune, définit le nombre de mètres carrés constructibles maximum sur un terrain en fonction des caractéristiques de celui-ci. Également appelé “potentiel constructible”, ce droit est défini après une étude de constructibilité.

Pour connaître ce droit, il est recommandé de consulter le PLU de la commune ou quartier qui vous intéresse.

Qu’est-ce qu’un terrain en diffus ?

Un terrain est dit “en diffus”, ou “isolé”, quand il est hors lotissement. Généralement vendu par des particuliers, il peut se trouver autant en campagne qu’en ville.

 

Je veux en savoir plus

Est-ce rentable de diviser son terrain ?

Valeur refuge, le foncier se fait de plus en plus rare et cher. La tension sur les prix des terrains est telle que de plus en plus d’acquéreurs recherchent des petites parcelles pour limiter les coûts de leur construction. Si vous détenez une parcelle constructible assez grande pour construire une autre maison, vous avez la possibilité de réaliser une division parcellaire.

 

Je veux en savoir plus