Descriptif

Conception-réalisation de 10 maisons individuelles groupées  / abris vélos / stationnements

  • Date de livraison : octobre 2024

En savoir + sur Macoretz Promotion

Localisation :
Lieu
Rouans | Les Jardins de l'Acheneau
Date de réalisation :
Les plus du projet
  • coordination et organisation en Tous corps d'Etat intégrés
  • préfabrication des panneaux en ossature bois à l'atelier de Macoretz. En savoir +
  • mise en place de réseaux d'assainissement communs pour les eaux usées, avec un collecteur principal alimentant les huit maisons du lotissement. En savoir +

Rendre la qualité environnementale accessible à tous

Macoretz Scop, entreprise générale du bâtiment basée en Loire-Atlantique a construit 10 maisons pour Macoretz Promotion vendues en VEFA à La Nantaise d'Habitation, bailleur social de référence, pour le projet "Les Jardins de l'Acheneau" à Rouans.

Ce programme immobilier, composé de 8 maisons individuelles en ossature bois et 2 maisons en brique, s'inscrit dans une démarche de construction durable et respectueuse de l'environnement.

Situé dans un site naturel protégé à proximité du centre-ville de Rouans, "Les Jardins de l'Acheneau" offriront aux familles un cadre de vie idéal.

Partenaires du projet

Parlons plans !

Implantation et organisation

 

2 logements T3 de plain pied de 65 m² + abri de jardin (Lot A1 et A2) 

Les maisons de plain pied offrent un jardinet côté "pièces de nuit" et un jardin avec terrasse côté "pièces de jour". 

 

6 logements T4 duplex groupés de 82 m² + abri de jardin (Lot A1 et A2)

En second rideau, les 6 duplex s'implantent perpendiculairement et distant de six mètres des maisons T3. Ce vide restant entre les deux implantations permet l'insertion de terrasses privées orientées sud-ouest, d'abris de jardin extérieurs et des accès communs.
Cette organisation libère le nord-est des lot A1 et A2 de toute construction et imperméabilisation. 
Les maisons duplex sont également traversantes mais orientées perpendiculairement au premier pour éviter les vis-à-vis, profiter d'un ensoleillement maximal et au nord-est, du panorama naturel exceptionnel.

 

2 logements individuels T4 à étage de 82 m² + abri de jardin (Lot B)

Les deux maisons sont accessibles au personnes handicapées par un jeu de rampes intégré aux accès communs. Elles profitent d'une servitude d'accès pour atteindre les logements et leurs jardins via le projet du lot A2, construit en simultané du lot A1.

 

chantier-coteaux-acheneau-rouans-12
chantier-coteaux-acheneau-rouans-12
chantier-coteaux-acheneau-rouans-12

Témoignage

Le projet architectural

La volumétrie architecturale est simple et minimale et s'inspire de la typologie formelle environnante. Les matériaux sont majoritairement naturels. Les toits sont en tuiles canal de béton, les bardages en bois, les enduits sur maçonneries de ton clair, les « clôtures à moutons », empruntent l'esprit de l'architecture champêtre, avec une écriture actuelle, pour se fondre au mieux dans le paysage naturel environnant. Aussi, la construction côté rue empreinte les caractéristiques plus urbaine du lotissement et est volontairement réalisée en maçonneries.

En second rideau, côté prairie, les trois logements duplex sont construits en bois pour se confondre au paysage naturel et le valoriser. Les soubassements des 4 maisons sont différenciés afin de marquer leur assise. La position des trois duplex à l'arrière du T3 favorise leur intégration du fait de la déclivité naturelle de la parcelle.

Chaque maison dispose d'une terrasse orientée sud et d'un abri de jardin extérieur privé. La symétrie inversée des volumes, les différences de niveau d'implantation, la disparité des formes, la nature des matériaux et de la localisation des ouvertures, rend cet ensemble harmonieux offrant un cadre de vie à la fois intime, ouvert et valorisant.

Le projet, cherche à révéler les atouts de la propriété, en l’occurrence la proximité du site NATURA 2000, et à transformer la contrainte de la forte déclivité du sol en avantage. Pour ce faire, le terrain est légèrement re-profilé dans sa partie supérieure afin de rendre le sol habitable et accessible.

Toujours dans un souci de respect du contexte naturel exceptionnel, la végétation et le talus planté bordant la zone naturelle humide restent intacts. L'imperméabilisation du sol est réduite à sa stricte nécessité afin de favoriser au maximum la surface de pleine terre. Seules les espaces de dessertes, de stationnement et l'emprise des constructions imperméabilisent le sol.

...
Denis Leost
Architecte du programme
Lire la suite
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !