Descriptif

Réalisation d’un bâtiment à usage professionnel en brique 

Construction d'un cabinet d’orthodontie composé d'un accueil, d'une salle d'attente, de 4 salles de soins, d'une salle de stérilisation, d'un espace pause. 

Conception par un architecte partenaire.

Je découvre l'offre de bâtiment professionnel

 

Localisation :
Lieu
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Surface :
Surface
207 m²
Date de réalisation :
Les plus du projet
  • Un projet global de la définition du besoin à la coordination et à la réalisation technique 
  • Un bâtiment conçu avec des particularités techniques complexes répondant à un cahier des charges précis : salle radio, salles de soins, fluides... 
  • Un cabinet dont les ouvertures ont été étudiées pour laisser entrer la lumière naturelle et avoir une vision sur l'extérieur tout en préservant l'intimité des patients 
  • Une expertise reconnue et maîtrisée de Macoretz scop dans la réalisation de cabinets dentaires

Une circulation optimale et des espaces pour chaque besoin

Notre cliente nous a contactés sur recommandation. Elle souhaitait faire construire son propre cabinet d'orthodontie à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Elle avait déjà trouvé le terrain et souhaitait un accompagnement global lui permettant de mûrir sa réflexion autour de ses usages et un accompagnement technique pour mettre en relation tous les interlocuteurs nécessaires à la réalisation d’un cabinet dentaire. Son choix s’est porté sur Macoretz scop. 

Après des échanges sur les besoins liés au métier d'orthodontiste, nous avons travaillé avec un architecte partenaire, Stéphane Pineau, pour proposer des plans et une projection économique définissant le coût du bâtiment, de la conception, des études et jalons nécessaires à la conformité du bâtiment…etc. 

La construction s'articule autour d’un accueil central permettant de desservir directement les salles de soins et la salle d’attente. Après l’accueil, les patients peuvent être orientés vers un point d’eau pensé pour les brossages de dents de dernière minute. La circulation dans le cabinet a été conçue pour pouvoir paralléliser l’accueil des patients, les tâches relevant des assistant(e)s / préparateur(trice)s et permettre au professionnel de santé d’optimiser son temps de consultation. 

Le cabinet se découpe en 4 salles de soins desservies par un dégagement. Les salles communiquent 2 par 2 grâce à une porte à galandage. Chaque salle est organisée sur le même schéma pour en maximiser l’usage par le professionnel de santé qui se repère ainsi plus facilement. 

Une salle de radio, a également, été prévue. Celle-ci a été étudiée en amont pour respecter toutes les normes et certifications nécessaires en matière de diffusion des ondes. Un travail conjoint avec un installateur spécialisé a été réalisé. 

Une salle de stérilisation dessert les 2 dégagements donnant sur les salles de soins, et sur les espaces privés dédiés aux salariés et à l'orthodontiste. Les accès de cet espace ont été pensés traversants et avec des portes battantes pour plus de praticité. 

Enfin, un espace bureau, vestiaires, salle de repos et WC a été pensé avec un accès extérieur pour le confort du personnel soignant. 

A l’extérieur, le cabinet revêt un mix enduit et bardage bois lui donnant une identité propre et reconnaissable dans son environnement. Un parking a été aménagé pour accueillir la patientèle. Un stockage pour les vélos a été prévu pour les personnes privilégiant une mobilité douce.

Sulivan, directeur d'activités bâtiments professionnels
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !