Descriptif

Conception - réalisation d’une maison sur-mesure en ossature bois

Réalisation d'une maison à étage en 3 volumes avec un garage. La cuisine, les 2 salles de bains et les rangements sur mesure (cloisons coulissantes, placards…) ont été également pensés et réalisés par nos équipes.

Je découvre l'offre de maison sur-mesure en bois 

Localisation :
Lieu
La Bernerie-en-Retz
Surface :
Surface
136 m²
Les plus du projet
  • Une maison reconnue pour ses performances thermiques qui allie le confort avec de grands espaces et un faible impact environnemental
  • Une conception en « boomerang » qui permet à la fois d’accompagner la course du soleil et de voir la mer depuis les différents espaces de vie
  • La cuisine et les rangements pensés sur-mesure par nos experts en agencement au moment de la construction de la maison. 

Aperçu

Vacanciers sur la Côte de Jade depuis plusieurs années, les propriétaires ont trouvé à la Bernerie, le terrain adapté pour construire la maison qui accompagnerait leur retraite. C’est une réalisation Macoretz en vitrine à l’espace conseil de Pornic, qui a retenu l’attention de ces propriétaires. Ils souhaitaient une maison bois qui alliraient bardage naturel et max rouge.

Ils voulaient une maison confortable, à faible consommation d’énergie. Notre travail de co-construction a consisté à compléter un plan déjà très avancé et à l’adapter aux contraintes du terrain, tout en apportant notre savoir-faire de conception de maisons performantes. Nous avons accompagnés les clients, pour les choix esthétiques extérieurs et intérieurs. Les matériaux et équipements ont tous été finement choisis. Leur mise en œuvre a été réalisée par nos équipes à 90 %.  Le résultat est une maison  avec une belle harmonie et un niveau de qualité remarquable.

Mathieu, responsable de projet

Témoignage

Une maison en triptyque

Quel était votre projet ?

Actifs en région parisienne, mais vacanciers de longue date dans cette région, nous souhaitions nous y installer pour passer notre retraite au bord de la mer. Nous recherchions une maison dans l’ancien, qui corresponde à nos besoins et à notre budget. Après de longues recherches, nous nous sommes résolus à construire une maison neuve. Nous n’avions jamais fait construire et tout notre entourage nous disait qu’il fallait être sur place pour suivre les travaux ! C’était un peu stressant.
C’est vraiment le terrain qui a été le déclencheur pour construire, nous avions trouvé un emplacement qui nous plaisait à la Bernerie en Retz.

Vous saviez déjà quel genre de maison vous réaliseriez ?

L’avantage de la construction neuve, c’est de démarrer d’une page blanche et de pouvoir faire un projet qui nous ressemble vraiment. Nous voulions une maison confortable, qui consomme peu d’énergie et facile à entretenir. Le choix du bois s’est imposé pour la performance thermique et pour les possibilités architecturales : les formes, l’esthétique et les finitions…

Et vous vous êtes orientés vers Macoretz...

Nous cherchions un constructeur bois, sérieux et reconnu. Nous sommes allés à l’Agence de Pornic. Et là nous avons découvert une maison que vous avez réalisée… Elle nous a tout de suite parlé, avec sa belle alliance du bardage naturel et du max rouge. Et puis la SCOP, l’implication de chacun, l’organisation en tous corps d’état avec tous les métiers du bâtiment ou presque, ça nous a plu. C’était sécurisant de savoir que vous feriez vous-mêmes tous les travaux, alors que nous habitions loin.

Comment s’est passée la conception de cette belle maison ?

On avait beaucoup dessiné nous-mêmes. Monsieur, passionné d’immobilier, avait fait beaucoup de recherches. On est donc arrivés chez Macoretz avec une 3D et des idées assez précises. Raphaële, votre Dessinatrice –Projeteuse, a fait les premiers plans : le rendu a été super ! Elle a réussi à faire rentrer la maison que nous voulions sur notre terrain. Il y a eu très peu de compromis à faire et le permis de construire a été autorisé très vite.

Pourquoi cette forme de maison en « boomerang », particulièrement performante sur le plan thermique ?

Nous voulions profiter d’un maximum de lumière tout au long de la journée et de la vue sur la mer. Nous pensions que ce serait le cas depuis le balcon de l’étage. La très bonne surprise a été de constater que grâce aux hauteurs de dalle et grâce à la terrasse, nous voyons la mer depuis tout le rez-de-chaussée !

Quel est le mode de chauffage de la maison ?

Nous avons choisi un système de chauffage gaz, par le sol, et des ​radiateurs à eau ​pour l’étage. ​Nous tenions également à avoir un poêle pour l’agrément dans la pièce principale.​ Le choix a été complexe, car il fallait que nous puissions atteindre le niveau de performance BBC que nous cherchions.

Comment imaginiez-vous vos intérieurs ?

...
M. et Mme B.
Propriétaires
Lire la suite

Parlons plans !

plan-maison-sur-mesure-ossature-bois-la-bernerie-en-retz
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !