Descriptif

Conception et réalisation d'une maison sur-mesure brique 

Une maison contemporaine à étage avec un grand séjour de 51 m2, 3 chambres, une cuisine ouverte. 

Je découvre l'offre de maison en brique sur mesure

Localisation :
Lieu
Saint-Brevin-les-Pins
Surface :
Surface
137 m²
Les plus du projet
  • Une conception sur-mesure en milieu densifié et sur un terrain contraint en limite de propriété
  • Une maison proche du littoral
  • Une cuisine sur-mesure conçue et réalisée par les équipes Macoretz en même temps que le projet de construction de la maison

Aperçu

Les propriétaires avaient une idée bien précise de ce qu’ils souhaitaient sur leur terrain proche du littoral à Saint-Brevin-les-Pins. Nous avons conçu cette maison contemporaine (en monopente et toiture terrasse), malgré des contraintes de terrain importantes : une parcelle étroite en limite de propriété.

Nous avons composé une distribution fluide des espaces, avec une maison en forme de L. Une pièce de vie très agréable, largement ouverte sur le jardin, qui relie les différentes pièces. Cette composition permet de créer un cocon intimiste au cœur d’une zone densifiée en conservant un bel espace de jardin.

Un puits de lumière au-dessus de la cuisine et une verrière permettent de faire entrer davantage la lumière du jour tout au long de la journée. La cuisine sur-mesure a été pensée et réalisée par nos équipes spécialistes de l'agencement en même temps que la maison. Une suite parentale complète les espaces en rez-de-chaussée et 2 chambres pour les enfants se trouvent à l’étage.

Raphaële, dessinatrice projeteuse

Témoignage

maison-individuelle-forme-l-etage-briques-saint-brevin-les-pins
Un écrin intimiste au coeur du centre-ville de Saint-Brévin

C’est dans le bourg de St-Brevin-les-Pins, sur un terrain très étroit, que les propriétaires souhaitaient faire construire. Ils témoignent de leur projet de construction de maison neuve.

Comment est né ce projet de maison neuve ?

Nous souhaitions nous rapprocher de la mer et de nos filles pour passer notre retraite. Comme nous venions souvent à St Brevin pour les vacances, nous avons décidé d’entamer des recherches sur ce secteur. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un terrain sur cette zone très demandée. Nous avons même cherché dans l’ancien mais ayant déménagé de nombreuses fois et ayant déjà fait construire 3 maisons auparavant, nous savions précisément ce que nous voulions. Dans l’ancien, il fallait envisager beaucoup de travaux de rénovation pour tout refaire. Quand nous avons trouvé ce terrain, il fallait faire vite car les terrains partent rapidement. Malgré sa configuration en zone densifiée accolé à un immeuble, et malgré sa surface restreinte, nous nous sommes tout de suite projeté. Il correspondait tout à fait à notre cahier des charges : une petite surface de terrain avec centre-ville et plage à pieds et même club de billard à vélo. L’emplacement idéal pour réaliser notre maison pour vieillir : une maison de ville avec son coin de verdure !
Pendant la construction, plusieurs passants nous ont interpellé en se demandant ce qu’il y allait avoir sur ce terrain : « Une maison ici ? Mais elle va être toute petite !» (rires) Et pourtant, ici, un logement de 137 m² allait prendre forme.

Pourquoi avez-vous choisi de faire construire avec Macoretz ?

Pour son excellente réputation sur le territoire. Nous avons rencontré 2 constructeurs connus sur le littoral. C’est le contact avec Fabien, notre responsable de projet, qui nous a tout de suite plu. On se comprenait. Et puis ayant travaillé dans une SCOP, je connaissais le fonctionnement, j’étais en confiance. 
L’esprit scop s’est d’ailleurs fait ressentir tout au long de notre projet, du premier contact aux professionnels sur le chantier. Chacun est respectueux du travail de l’autre et chacun est impliqué dans son travail.

Comment imaginiez-vous votre maison ?

Nous voulions une maison adaptée à notre mode de vie, avec un grand espace de vie intégrant la cuisine, pour pouvoir faire la cuisine tout en mangeant et en discutant. Nous voulions aussi vivre en bas avec une suite parentale en rez-de-chaussée et un étage avec 2 chambres, pour accueillir nos enfants. Enfin nous souhaitions une entrée bien délimitée avec beaucoup de rangements.

Comment s’est passée la conception de votre maison ?

C’est un travail de conception très « sur-mesure » qui a été réalisé par rapport aux particularités de notre terrain : une surface étroite de 244 m², un terrain en pente, une configuration en limite de propriété avec une maison et en mitoyenneté avec un immeuble. Il fallait ainsi respecter une bonne intégration du logement dans cet environnement densifié. Nous avions imaginé un plan que Macoretz a retravaillé et adapté techniquement. Le 1er plan proposé a tout de suite répondu à nos attentes, on a convergé rapidement. Macoretz a fait des propositions astucieuses comme l’installation d’un puits de lumière au cœur de la cuisine pour pallier la contrainte de la limite de propriété qui imposait aucune fenêtre sur la façade ouest, l’ajout d’un porche à l’entrée pour se mettre à l’abri, l’étage partiel avec monopente et toiture terrasse pour libérer de la hauteur et éviter de gêner le voisinage. En terme d’esthétisme aussi, comme par exemple la pose de menuiseries mixtes pour harmoniser l’intérieur comme l’extérieur.

Qu’avez-vous pensé de notre accompagnement ?

Monsieur : Il y avait une très bonne tenue de planning. Je venais régulièrement sur le chantier et à chaque question, on m’apportait des réponses. Tout s’est fait en douceur et en totale transparence. A l’étape des fondations, nous avons eu une problématique technique sur le terrain et Macoretz a trouvé le jour même une solution pour mettre en place une nouvelle technologie plus adaptée à ce terrain complexe. Je sentais que techniquement chaque corps d’état maîtrisait son sujet. C’était rassurant. Nous avons aussi constaté une propreté du chantier à l’intérieur comme à l’extérieur. Par rapport à nos précédentes constructions, vous êtes le premier constructeur qui offre une prestation de nettoyage complète avant la remise des clés ! Je suis persuadé que quand on travaille proprement, on travaille mieux.

Avez-vous fait l’agencement avec Macoretz ?

Oui nous avons décidé de faire la cuisine avec Macoretz car nous avions pu constater la qualité de leur réalisation lors d’une porte ouverte de maison. C’était aussi plus facile et sécurisant de poursuivre les travaux d’intérieurs avec la même entreprise qui maîtrisait déjà tous les plans. Nous avons rencontré Johan à l’agence Ma Maison Macoretz de Rezé, il nous a dessiné une cuisine que nous souhaitions fonctionnelle, facile à entretenir, avec beaucoup de rangements et un coin repas pour y déjeuner. Lors de la mise en œuvre coordonnée par David, nous avons constaté un réel savoir-faire de cuisiniste avec des conseils sur l’emplacement des électroménagers et le choix des matériaux. La cuisine s’intègre parfaitement avec l’ensemble de la pièce avec ses couleurs claires en harmonie avec la verrière et l’escalier et sa couleur orange en rappel avec les carreaux de ciment du sol.

Recommanderiez-vous Macoretz ?

Macoretz a su mettre en musique techniquement notre plan de façon remarquable ! Par rapport à nos autres constructions, Macoretz a respecté le planning à la lettre avec une bonne coordination des travaux. C’est aujourd’hui notre meilleure expérience de la construction. Oui, nous recommandons Macoretz autour de nous pour son travail de qualité et sa capacité à écouter le client tout au long du projet.

...
M. et Mme T
Propriétaires
Lire la suite

Parlons plans !

plan-maison-individuelle-forme-l-etage-briques-saint-brevin-les-pins
plan-maison-individuelle-forme-l-etage-briques-saint-brevin-les-pins
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !