Téléchargez Notre book

Témoignage : une maison en triptyque

Les propriétaires de cette maison atypique réalisée à la Bernerie ont choisi Macoretz Bois pour les accompagner dans la réalisation de la maison de leur rêve. Choix du bois, co-construction de leur projet, réalisation des travaux, ils témoignent sur leur première expérience de construction d’une maison neuve.

avis macoretz bois constructeur

Quel était votre projet ?

Actifs en région parisienne, mais vacanciers de longue date dans cette région, nous souhaitions nous y installer pour passer notre retraite au bord de la mer. Nous recherchions une maison dans l’ancien, qui corresponde à nos besoins et à notre budget. Après de longues recherches, nous nous sommes résolus à construire une maison neuve. Nous n’avions jamais fait construire et tout notre entourage nous disait qu’il fallait être sur place pour suivre les travaux ! C’était un peu stressant.
C’est vraiment le terrain qui a été le déclencheur pour construire, nous avions trouvé un emplacement qui nous plaisait à la Bernerie en Retz.

Vous saviez déjà quel genre de maison vous réaliseriez ?

L’avantage de la construction neuve, c’est de démarrer d’une page blanche et de pouvoir faire un projet qui nous ressemble vraiment. Nous voulions une maison confortable, qui consomme peu d’énergie et facile à entretenir. Le choix du bois s’est imposé pour la performance thermique et pour les possibilités architecturales : les formes, l’esthétique et les finitions…

Et vous vous êtes orientés vers Macorez Bois…

Nous cherchions un constructeur bois, sérieux et reconnu. Nous sommes allés à l’Agence de Pornic. Et là nous avons découvert une maison que vous avez réalisée… Elle nous a tout de suite parlé, avec sa belle alliance du bardage naturel et du max rouge. Et puis la SCOP, l’implication de chacun, l’organisation en tous corps d’état avec tous les métiers du bâtiment ou presque, ça nous a plu. C’était sécurisant de savoir que vous feriez vous-mêmes tous les travaux, alors que nous habitions loin.

Comment s’est passée la conception de cette belle maison ?

constructeur maison bois 44

On avait beaucoup dessiné nous-mêmes. Monsieur, passionné d’immobilier, avait fait beaucoup de recherches. On est donc arrivés chez Macoretz avec une 3D et des idées assez précises. Raphaële, votre Dessinatrice –Projeteuse, a fait les premiers plans : le rendu a été super ! Elle a réussi à faire rentrer la maison que nous voulions sur notre terrain. Il y a eu très peu de compromis à faire et le permis de construire a été autorisé très vite.

Pourquoi cette forme de maison en « boomerang », particulièrement performante sur le plan thermique ?

Nous voulions profiter d’un maximum de lumière tout au long de la journée et de la vue sur la mer. Nous pensions que ce serait le cas depuis le balcon de l’étage. La très bonne surprise a été de constater que grâce aux hauteurs de dalle et grâce à la terrasse, nous voyons la mer depuis tout le rez-de-chaussée !

Quel est le mode de chauffage de la maison ?

Nous avons choisi un système de chauffage gaz, par le sol, et des ​radiateurs à eau ​pour l’étage. ​Nous tenions également à avoir un poêle pour l’agrément dans la pièce principale.​ Le choix a été complexe, car il fallait que nous puissions atteindre le niveau de performance BBC que nous cherchions.

Comment imaginiez-vous vos intérieurs ?

cuisine construction neuve

Nous étions tout aussi déterminés et exigeants sur le choix des matériaux, des équipements, des couleurs pour que tout soit en harmonie. Nous avions beaucoup pensé tout cela en amont, et comme nous avons les mêmes goûts, c’était facile. Nous voulions un aspect extérieur marqué et atypique, et un intérieur contemporain, actuel, plutôt sobre. Nous avons opté pour un escalier inox en colimaçon avec marches en hêtre blanchi, dans le même esprit qu’au siège social de Macoretz. Celui-ci est une pièce maîtresse de notre pièce de vie.
Pour les carrelages et les salles de bains, nous nous sommes faits conseiller et nous avons opté pour un revêtement de sol en dalles PVC unique pour toutes les pièces de l’étage. Nous ne regrettons pas : c’est agréable, jamais froid, harmonieux et facile d’entretien.
Côté agencement, nous avons tout fait avec Macoretz Agencement et Ugo : la cuisine dont nous avions dessiné le « haricot-bar » et les grands placards des chambres.

Nos voisins ont eu un peu peur au début du chantier (rires) en voyant défiler des matériaux atypiques comme le zinc, le bardage bois et le max rouge, ainsi que des murs déjà montés, préfabriqués en atelier et grutés sur place ! Aujourd’hui, ils trouvent notre maison esthétique, harmonieuse et bien intégrée.

Comment avez-vous vécu cette expérience de « première construction » ?

Nous sommes très contents. Comme nous étions à distance, nous avions mis en place une organisation avec des suivis très réguliers avec notre responsable relation client, Anthony. Il y a eu quelques moments où très chargé, il était moins réactif, mais la relation a toujours été très bonne avec lui, comme avec les ouvriers, tous très sympathiques. Camille votre carreleur par exemple, avec qui j’ai pu échanger sur la mise en œuvre des sols. Nous avons également apprécié la propreté de vos chantiers… et nos voisins aussi !

Des propriétaires heureux.

avis macoretz bois
> Voir les photos et plan de cette « maison en tryptique »

> En savoir + sur la maison sur mesure par Macoretz Bois
> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)

À lire sur le même thème