Descriptif

Conception - Réalisation d’une maison sur-mesure en bois

Le « bien-être de ses habitants » élément privilégié de cette maison compacte à l'ambiance chaleureuse et zen.

Je découvre l'offre de maison sur-mesure en bois 

Localisation :
Lieu
Rezé
Surface :
Surface
116 m²
Les plus du projet
  • Une attention particulière portée sur la performance énergétique (niveau E3) et carbone (niveau C2) de la maison et la labellisation confirmant le niveau E3 C2
  • Le chauffage est assuré par un seul poêle à pellets
  • 2 panneaux photovoltaïques viennent compléter les équipements pour générer de l’auto-consommation électrique
  • Une VMC double flux assure la circulation et la qualité de l’air dans la maison
  • Le ballon d’eau chaude solaire a été implanté au plus près des pièces de vie afin de garantir une rapidité dans la production d’eau chaude

Aperçu

Travaillant tous les 2 à Nantes, les clients souhaitaient faire construire leur première maison en proche périphérie pour pouvoir se déplacer en vélo. Un terrain à Rezé était donc l’idéal. Sensibles à l’environnement, ils souhaitaient une maison la plus écologique possible. Le bois s’est alors imposé naturellement. Nos équipes de conception ont dû faire preuve d’ingéniosité pour dessiner la maison rêvée par nos clients en tenant compte des contraintes énergétiques et des contraintes de la ZAC dans laquelle s’implantait la maison. La proximité de la rue, la situation du terrain en limite de voirie et la mitoyenneté ne facilitant pas ce travail. Mais le résultat est là !

De conception compacte, la maison offre de belles pièces et des prestations en accord avec les usages des clients. Le projet de 116 m2 privilégie le « bien-être de ses habitants ». L’orientation des pièces, le positionnement des menuiseries, tout a été réfléchi pour tendre vers une ambiance chaleureuse et zen. L’escalier est en place centrale afin de limiter les déplacements inutiles. Exposée plein sud, la pièce de vie regorge de lumière. Toutes les pièces de la maison sont d’ailleurs baignées d’éclairage naturel. L’entrée, d’une bonne superficie, est modulable pour se transformer en petite pièce supplémentaire au besoin.

A l’extérieur un jeu de bardage en bois permet d’amener de la couleur et son style moderne à la maison. Les menuiseries en alu ont été surélevées d’une vingtaine de cm pour permettre une vue dégagée toute en conservant une intimité vis-à-vis du voisinage et de la rue.

Guillaume Lesage, Dessinateur Projeteur

Témoignage

Une maison la plus écologique possible

En tant que locataires nous avions vraiment l’impression de perdre de l’argent tous les mois. Nous avons d’abord cherché dans l’ancien mais nous n’avons pas trouvé ce que nous souhaitions. Nous sommes "tombés" sur une annonce de vente d’un terrain à Rezé et l’aventure a commencé ! Nous nous sommes lancés dans l’achat du terrain et dans notre premier projet de construction neuve.

Pourquoi avoir choisi Macoretz ? 

Mon mari travaille au Solilab, le pôle de l’Economie Sociale et Solidaire de Nantes et avait déjà entendu parler de Macoretz. Nous sommes tous les deux familiarisés à l’ESS. Choisir une scop était une évidence pour nous. Le fait que les salariés – sociétaires fassent partie intégrante des décisions de l’entreprise nous tenait à coeur. Macoretz est aussi une entreprise « Tous Corps d’Etat Intégrés ». Avoir un seul interlocuteur pour gérer nos travaux nous rassurait. Nous avons également participé à des Portes Ouvertes, cela nous a permis de jauger le sérieux de Macoretz et de nous conforter dans notre choix. Ça reste pas simple de se lancer dans son premier projet lorsqu'on y met toutes ses économies dedans. Il fallait que l’on ait confiance.

Quel était votre projet et ses particularités ? 

Très sensibles au respect de l’environnement, nous nous sommes orientés directement vers un projet bois. Nous souhaitions une maison la moins énergivore possible et qui ne coûte pas par la suite. Nous voulions limiter l’usage d’électricité via les centrales nucléaires et la consommation d’énergies fossiles. En bref, nous voulions une maison bien conçue, la plus écologique possible. Le cahier des charges a été respecté ! Des panneaux solaires sur le toit, un poêle à granulés pour seul chauffage, une isolation et une étanchéité à l’air plus importante que la moyenne sont autant d’éléments qui ont été pris en compte dès la conception. Notre maison fait 116 m2 avec une belle pièce de vie orientée sud, 1 bureau en bas et 3 chambres en haut.

Comment se sont déroulés les travaux ? 

Les travaux se sont très bien déroulés. Les équipes sont sérieuses. Les échanges ont toujours été de bonne qualité avec nos interlocuteurs : le responsable du projet et le responsable de la relation client. La réactivité est un point positif à mettre en avant.

Est-ce que vous recommanderiez Macoretz ? 

Oui. Avec Macoretz, il n’y a pas de surprises, les délais sont respectés. La sympathie et l’écoute des interlocuteurs favorisent de bonnes relations. Le résultat est là : nous avons la maison que nous imaginions !

...
M. et Mme B.
Propriétaires
Lire la suite

Parlons plans !

plan-rez-de-chaussee-maison-bois-reze
plan-etage-maison-bois-reze
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !