Descriptif

Conception – Réalisation d’une maison sur-mesure en bois

Maison à étage en ossature bois construite sur un terrain suite à une division parcellaire. 
Conception sur mesure de la cuisine par Macoretz. 

Je découvre l'offre de maison sur-mesure en bois 

Localisation :
Lieu
Saint-Brevin-les-Pins
Surface :
Surface
162 m²
Les plus du projet
  • Une maison sur mesure à l'architecture moderne

Aperçu

Ce projet de maison sur mesure en ossature bois est issu d’une division parcellaire à Saint-Brevin-les-Pins, accessible par un chemin privatif arboré. La maison s’implante dans un écrin de verdure qui sera conservé en grande partie. Le bâti s’adosse naturellement au nord pour mieux s’ouvrir façade sud, et bénéficier d’une grande plage d’ensoleillement tout au long de la journée : autant d’énergie captée gratuitement.

La maison est construite autour d’un bâti central élevé sur 2 niveaux. Tout autour, des volumes annexes se greffent en plain pied. Le corps de bâtiment est bardé de clin bois à claire-voie, en pose horizontale et chaque extrémité est habillée d’un parement en zinc gris anthracite ou en panneau composite blanc. Chaque volume se détache pour créer un ensemble harmonieux et cohérent, faisant écho au végétal présent sur le terrain. La couverture du bâti central est en monopente, les volumes bas sont traités en toiture terrasse avec vue sur le parc arboré. Les menuiseries extérieures sont en alu gris anthracite, en rappel au bardage zinc, marquant ainsi de façon contemporaine la trame des ouvertures percées dans les façades.

Cette réalisation est à découvrir lors d’une visite organisée les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020

JM Le Chanu, Architecte partenaire de Macoretz

Témoignage

visuel-intérieur-exterieur-maison-bois-saint-brevin
Une maison adaptée à de nouveaux besoins

Cette famille de Saint-Brevin-les-Pins souhaitait reconstruire une maison en bois avec des plans adaptés à leurs nouvelles envies d’habiter. Voici leur témoignage.

Racontez-nous l’histoire de votre projet de maison neuve…

Ça c’est presque fait sur un coup de tête ! Cette nouvelle maison neuve n’était pas du tout un projet que nous avions au départ. Nous vivions déjà très bien dans notre ancienne maison, sur un grand terrain bien arboré à Saint-Brevin-les-Pins. Nous avons simplement eu une opportunité avec nos voisins qui cherchaient à investir. Ils ont trouvé un grand terrain qu’ils nous ont proposé d’acheter ensemble et de diviser. De cette proposition inattendue, nous avons vu tous les avantages de sa situation (plus près du centre de Saint-Brevin) et les possibilités de concevoir une maison qui prenne en compte des choses que nous souhaitions changer par rapport à notre première maison.

Quels ont été les changements majeurs de cette deuxième maison ?

Nous avons décidé d’inverser totalement les espaces de chacun ! Avant, notre chambre était au rez-de-chaussée, et celles de nos filles, à l’étage. Là nous avons conçu tout l’inverse. Nous avons fait notre chambre ainsi qu’un grand bureau à l’étage pour moi et ma femme, et les espaces de nos filles se retrouvent au rez-de-chaussée. En effet, depuis la construction de notre première maison, nos filles ont bien grandi ! Leurs chambres ont donc été conçues pour répondre à leurs nouveaux besoins d’autonomie. Nous en avons fait des chambres d’ados avec un demi-étage. En bas, elles ont un espace détente/ travail avec un bureau et un canapé et en haut elles ont leur chambre.

Autre changement majeur : la cuisine ! Avant, notre cuisine était « faite seulement pour cuisiner ». Aujourd’hui, c’est aussi le lieu où l’on se retrouve pour manger. Totalement ouverte sur le séjour, notre nouvelle cuisine* est devenue le point pivot de la maison. L’expérience de la première maison nous a permis de mieux connaître nos besoins et envies pour faire nos choix. Notamment pour celui des matériaux. Exemple ? Nous sommes « passés » d’un carrelage partout à un parquet partout !

Comment se sont passées les étapes de conception de votre maison ?

Nous avions un projet assez vague au départ. Nous savions que ce serait une maison en bois aux formes épurées avec de grands volumes. Qu’elle soit bien exposée et qu’elle s’intègre bien dans son environnement avec la végétation. Nous ne souhaitions pas reproduire la première maison, mais nous avions déjà quelques idées en tête.

Nous sommes donc venus au premier rendez-vous avec une idée de plan. Il a ensuite beaucoup évolué avec les suggestions de Mathieu (Responsable Projet Macoretz) et les esquisses de Louise (Dessinatrice Projeteuse du projet).
Le projet a ensuite évolué au fur et à mesure. Il y a eu des choses auxquelles nous n’avions pas pensé, comme faire un balcon à l’étage, résultat d’un coup de crayon de Louise… Nous avons trouvé ça plutôt intéressant donc nous l’avons retenu.

D’autres petites choses ont évolué pour répondre à des contraintes administratives comme celles des distances réglementées par rapport à la voie mais au final cela a été de bonnes évolutions qui allaient dans le bon sens.
Une des grandes discussions a été le choix du bardage bois. Nous avons fini par choisir un Redceddar, plus onéreux certes qu’un autre, mais au final nous en sommes complètement satisfaits !
Concernant le choix de la couleur du zinc, nous avons aussi beaucoup hésité entre deux couleurs de gris. Classique ou anthracite ? En fait l’anthracite était le meilleur choix pour respecter l’harmonie des couleurs.

Comment vous sentez-vous dans votre nouvelle maison ?

Nous sommes complètement satisfaits ! Autant de la réalisation que de la relation avec toutes les personnes qui y ont contribué. Et y compris  les équipes de chantier !  Nous avons vu des personnes qui ne venaient pas juste construire une maison mais, faire en sorte que nous soyons « contents » au fur et à mesure des étapes de la construction. Et que le projet soit fidèle à nos attentes.

Pourquoi avoir choisi le constructeur Macoretz ?

Pour notre première maison (déjà en bois), nous avions déjà eu affaire à Macoretz pour la réalisation d’un changement de bardage qui nous posait problème. Nous avons été plus que satisfaits du travail réalisé et de notre relation avec Mathieu Lucas, c’est pourquoi nous n’avons sollicité aucun autre constructeur que Macoretz pour construire notre deuxième maison. « On savait où on allait ! » Nous avons d’ailleurs mené un autre projet de front avec Macoretz, puisque nous venions de commencer la construction d’un locatif 6 mois avant la construction de cette nouvelle maison.

...
M. et Mme T.
Propriétaires
Lire la suite
orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !