Réorganisation de la production et de la logistique des chantiers de construction et de rénovation de l’habitat
Macoretz réorganise la production de ses chantiers de construction et de rénovation
Dans l’intérêt des projets de nos clients, et pour davantage de marge de manœuvre de nos équipes en matière de polyvalence, d’amélioration continue et d’innovation, nous avons choisi de re-questionner l’organisation de notre production, de notre suivi de chantier et de notre chaîne logistique globale. Pour ce faire, tout le management, les équipes de conduite de travaux, d’achats et de logistique de chantier ainsi que nos ouvriers-administrateurs ont été mis à contribution. Une nouvelle organisation verra ainsi le jour fin août.
Réformer notre production, c’est s’atteler à un sujet d’ampleur :
Organiser le travail de 135 ouvriers du bâtiment
Des équipes au départ de Saint Père tous les matins.
Coordonner 4 savoir-faire très différents
- L’amélioration de l’habitat qui nécessite adaptation et polyvalence
- le logement collectif qui exige l’endurance et la récurrence
- la construction de maison individuelle, cœur de métier de l’entreprise et marché en tension
- l’agencement qui prescrit la créativité et le sur-mesure…
Conduire et paralléliser 140 chantiers ouverts
- Un objectif majeur de la réorganisation est de réduire le volume de chantiers simultanés de 30 %.
Intégrer des enjeux logistiques considérables
-
Le planning, le suivi des travaux, les transports, les approvisionnements, les stocks, la gestion des déchets…
Exceller tant sur les chantiers dits "standards" que sur le sur mesure. Allier les compétences artisanales reconnues de nos ouvriers et une organisation industrielle dans un nouveau modèle.
En bref, ne rien renier des valeurs de l’artisanat tout en structurant une organisation industrielle.

Demain, 7 conducteurs de travaux seront les interlocuteurs uniques de nos clients. Leur mission comprendra le suivi de chantier dans toutes ses dimensions : relation, sécurité, qualité, coûts, délais. Ils prendront le relais des actuels responsables de production et des responsables relation clients (5).
Un autre objectif de cette réorganisation vise l’amélioration des délais de chantiers de 20 % en maison individuelle et de 50 % en amélioration de l’habitat (extension, rénovation, agencement).

Dans un marché du travail guidé par l’offre et où chaque professionnel qualifié du bâtiment est en situation de choisir son employeur, « donner envie de rejoindre Macoretz et d’y rester » est vital.
Et c’est toute une démarche pour l’attractivité de l’entreprise et la qualité de vie au travail qui se met en œuvre :
- Questionner les salariés sur leurs conditions de travail
- Mettre en œuvre le plan prévention-sécurité dans l’entreprise et sur les chantiers
- Cultiver l’ambiance respectueuse, conviviale et constructive, dans la nef de Saint Père en Retz et entre les ouvriers
- Veiller à la formation et à la transmission auprès notamment de nos 29 apprentis.
- Développer la coopération et la solidarité au quotidien…

Le management de la production sera renforcé au service de la cohésion d'équipe, de l'engagement, et de la montée en compétences.
Des référents métiers (8), centrés sur l’amélioration continue des savoir-faire, seront au quotidien en proximité avec les équipes et présents sur les chantiers. Ils prendront appui sur les chefs d’équipes (environ 60), eux-mêmes responsables de leurs équipiers, des apprentis et de leur chantier.
Du directeur de la chaîne logistique globale aux référents métiers, ce sont 30 postes dont les missions ont été actualisées et qui sont à investir.
Et 4 postes sont des créations.
L’entreprise a fait le choix que tous soient ouverts aux candidatures internes et aux expériences externes. Rejoignez-nous !
Engagés depuis toujours pour l’émancipation professionnelle de nos équipes
Entreprise apprenante, Macoretz est le creuset de bien des parcours atypiques et exceptionnels : d’apprenti charpentier à directeur d’activité, d’apprenti maçon à directeur métiers, de métreur à PDG, d’acheteur à menuisier…
Avec cette réorganisation, de nombreux changements sont à envisager dans les pratiques et dans le quotidien de certains postes. La gouvernance de l’entreprise a prévu un dispositif d’accompagnement afin de répondre aux besoins des salariés concernés (échanges, formations…).
Toujours fidèle à notre positionnement d’entreprise générale Tous Corps d’Etat intégrés, nous souhaitons maintenir notre niveau de réalisation des travaux par nos propres équipes à 80 % minimum. Avec un maximum de 20 % de sous-traitance.
Pour autant, le partenariat fidèle de nos sous-traitants de capacité, notamment dans cette période de transition, nous est précieux.
RDV à la rentrée pour commencer à mesurer les effets de toutes ces évolutions !
- Immodvisor
- Livre d'Or

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2021, 90 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022